Nutricia baby

Qu'est-ce que le masque de grossesse et comment le faire disparaître ?

Votre grossesse vous épanouit, vous avez un beau ventre bien rond, vous vous sentez en bonne santé et rayonnante quand soudain... vous voyez apparaître des taches brunes sur votre visage. Il s'agit du fameux masque de grossesse aussi appelé chloasma ou mélasma ! Mais pas de panique, vous pouvez essayer de faire disparaitre cette hyperpigmentation de la peau en suivant nos conseils.

Qu'est-ce que le masque de grossesse ?

On estime qu'environ 70% des femmes enceintes souffrent de ce problème : le masque de grossesse. C'est le nom donné aux taches brunes qui apparaissent principalement sur votre front, vos pommettes, votre menton et le contour de vos yeux pendant la grossesse. Il arrive même que le masque de grossesse s'étende jusqu'à votre cou ou vos bras. Ne vous inquiétez pas : porter le masque de grossesse n'est en aucun cas dangereux ou nuisible pour votre santé ou celle de votre bébé.

Que sont réellement ces taches pigmentaires ?

Les taches qui apparaissent sur votre visage sont une forme d'hyperpigmentation, à l'instar du bronzage qui se forme sur votre peau lorsque vous êtes exposée au soleil. Les femmes à la peau claire auront tendance à développer des taches brunes ou grisâtres, tandis que les femmes à la peau foncée développeront plutôt des taches claires.

Qu'est-ce-qui cause le masque de grossesse ?

L'apparition de taches pigmentaires au cours de la grossesse est causée par les fluctuations hormonales. Vous avez peut-être déjà pu remarquer que vos mamelons se sont décolorés ou qu'une ligne sombre est apparue sur votre abdomen, par exemple. Au cours de la grossesse, il est courant que les hormones, et en particulier l'œstrogène et la progestérone, provoquent un excès de pigmentation dans les cellules cutanées du visage. En dehors des fluctuations hormonales, l'hérédité joue également un rôle important dans le développement d'un masque de grossesse. C'est ainsi que si votre mère en a souffert pendant sa grossesse, il y a de fortes chances pour que vous en souffriez également. Par ailleurs, la prise d'une pilule contraceptive avant de tomber enceinte peut également influencer la formation (ou non formation) d'un masque de grossesse.

Quand apparait le masque de grossesse ?

La plupart des femmes ne voient apparaître ces taches disgracieuses et irrégulières qu'à partir du deuxième ou du troisième trimestre de grossesse. Vous avez souffert d'un masque de grossesse lors de votre précédente grossesse ? Alors il est fort probable qu'à la prochaine, ces taches reviennent, mais soient aussi plus nombreuses et plus sombres que la fois précédente. Essayez d'éviter leur apparition autant que possible.

Comment contrecarrer le masque de grossesse ?

Vous pouvez essayer de contrecarrer le masque de grossesse en évitant le soleil autant que possible pendant votre grossesse, et durant les quelques mois qui suivent. Avant de sortir, pensez à toujours bien protéger votre peau au préalable, même pendant l'hiver et lorsque le soleil ne brille pas autant. Pour cela, il est préférable d'utiliser une crème solaire bénéficiant d'un indice de protection assez élevé. Par ailleurs, n'hésitez pas à porter une casquette ou un chapeau si vous comptez rester dehors, et préférez les coins d'ombre. Et dans tous les cas, évitez de lézarder de longues heures au soleil pendant votre grossesse. Pour éviter le masque de grossesse, vous pouvez également utiliser une crème de jour à l'action spécifique contre les taches de pigmentation.

Quels caractéristiques peuvent accompagner un masque de grossesse ?

Les taches qui apparaissent sur votre visage sont souvent de formes irrégulières et de tailles différentes. Mais en dehors du fait qu'elles ne sont pas très belles, elles ne sont, en principe, pas plus dérangeantes.

Comment traiter un masque de grossesse ?

Pour réduire les taches de votre masque de grossesse, vous pouvez utiliser une crème anti-pigmentation, et pour les camoufler, il existe de très bons correcteurs. La bonne nouvelle, c'est que chez la plupart des femmes, le masque de grossesse disparaît de lui-même quelques mois après l'accouchement et sans que vous n'ayez rien à faire pour cela. Cela s'explique par le fait que vos hormones reviennent à la normale, permettant aux taches de s'éclaircir et de finir par disparaître. Toutefois, si les taches persistent sur le long terme, vous pouvez toujours opter pour un peeling ou un traitement au laser. La couche supérieure de votre peau sera ainsi éliminée. Mais avant de choisir l'une ou l'autre de ces solutions, pensez au préalable à demander l'avis de votre médecin de famille ou de votre dermatologue.

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.