Nutricia baby

Vergetures dues à la grossesse

La plupart des femmes enceintes auront des vergetures pendant leur grossesse. Vous avez vraiment de la chance si vous arrivez à l'accouchement sans aucune vergeture. Mais les vergetures ont tendance à s'éclaircir avec le temps et nous vous donnons quelques conseils pour favoriser ce processus.

Pourquoi les femmes enceintes ont-elles des vergetures et que sont ces marques?

La plupart des spécialistes pensent que les vergetures apparaissent pendant la grossesse à mesure que la peau s'étire, ce qui provoque des déchirements des couches cutanées profondes. Selon votre carnation, elles seront rouges ou brunes. Les vergetures deviendront plus sombres au fur et à mesure de la grossesse. Quelques mois après l'accouchement, les vergetures blanchiront et se rapprocheront de la teinte de votre peau. Donc, si elles semblent très marquées aujourd'hui, ne paniquez pas: il est plus que probable qu'elles s'atténueront.

Que faire pour minimiser les vergetures?

Même si vous ne pouvez pas empêcher l'apparition des vergetures, vous pouvez minimiser leurs effets:

  • Ayez une alimentation saine en faisant la part belle aux fruits et légumes frais, aux céréales, aux graines et aux noix. 
  • Buvez beaucoup d'eau 
  • Veillez à ce que votre prise de poids soit lente et constante si possible
  • Faites régulièrement une activité physique douce pour garder le contrôle de votre prise de poids. 
  • La vitamine E aide la peau à garder sa souplesse. Vous pouvez masser votre ventre, vos cuisses et vos fesses avec une crème ou une huile riche en vitamine E. Il existe des crèmes et des huiles spéciales pour la grossesse.

Comment se débarrasser des vergetures

Il n'existe aucune solution miracle pour effacer les vergetures. Même le laser ne réussit pas toujours à 100 %. Sachez que ce qui marchera pour une femme ne fonctionnera peut-être pas pour vous. Toutefois, beaucoup de spécialistes recommandent des massages quotidiens pendant et après la grossesse avec un des agents hydratants suivants:

  • Huile de germes de blé 
  • Huile d'amande douce 
  • Crèmes contenant de la vitamine E 

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre avant la grossesse?

En savoir plus sur Semaine 36

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.