Nutrilon logo

Langage et musique 10-12 mois (langage et musique)

Découvrez comment stimuler le développement de votre bébé

Développement

Langage et musique

Même si votre enfant ne comprend pas encore les mots que vous dites, les sons et les expressions de votre visage stimulent le développement de son cerveau.

Le développement de la langue commence dans l’utérus

Même si votre enfant ne comprend pas encore les mots que vous dites, les sons, votre voix, vos gestes et les expressions de votre visage stimulent le développement de son jeune cerveau. Ce développement de la langue commence déjà dans l’utérus, où votre enfant entend votre voix, certes déformée. C’est pourquoi il peut, dès la naissance, faire la différence entre votre voix et celle d’un étranger. C’est surtout au cours des quatre premières années de sa vie que votre enfant sera sensible à l’acquisition d’une langue. D’où l’importance de le mettre en contact avec la langue le plus possible. Le nombre de mots qu’il connaît augmente ainsi. Ce vocabulaire passif est finalement plus important que le nombre de petits mots qu’il prononce.

La lecture enrichit le vocabulaire

En lui faisant la lecture, vous enrichissez le vocabulaire passif de votre enfant. Il y puise un mélange de sons différents. En écoutant l’histoire que vous lui racontez, votre petit apprend la structure d’une langue, l’agencement des phrases, les règles propres à la langue et leur application dans le langage. Comme votre enfant voit des objets à des places qu’il reconnaît dans la vraie vie, cela stimule sa compréhension, sa conception et sa capacité de raisonnement. En lui lisant des histoires, vous initiez également votre enfant aux formes des lettres.

Les chants et la musique favorisent l’acquisition de la langue

L’anatomie du cerveau démontre une relation étroite entre la musique et l’acquisition de la langue. En effet, les deux parties se font miroir dans le cortex cérébral, un peu au-dessus des oreilles. De ce fait, le chant et la musique soutiennent le développement d’aptitudes comme l’acquisition de la langue, l’audition et la lecture. Grâce aux comptines, votre enfant apprend également de nouveaux mots et l’agencement de la langue. Il découvrira aussi la rime, la mélodie et le rythme.