Développement

Langage et musique

Après un an, votre enfant comprend déjà des phrases simples. Vous pouvez étoffer son vocabulaire passif en utilisant des mots qu’il ne connaît pas encore.

Parler avec de vrais mots

À la fin de sa première année de vie, votre bébé comprend déjà des phrases simples. Vous pouvez étoffer son vocabulaire passif en utilisant des mots qu’il ne connaît pas encore. Pour se faire comprendre, votre tout-petit babille, fait des gestes, montre des objets et peut même aller jusqu’à dire un premier mot. Souvent, ce premier mot vient de l’environnement dans lequel il vit. Saviez-vous que les apprentissages de votre enfant passent par la reconnaissance et la répétition ? Vous pouvez donc tranquillement lui lire et relire les mêmes livres, et lui chanter les mêmes ritournelles. Il sera tout content de les reconnaître et c’est excellent pour le développement du langage.

Stimuler le développement du langage

  • Lisez des livres à haute voix (les livres sur les animaux ont souvent la cote). Regardez les images avec votre enfant, nommez les animaux et reproduisez leur cri.
  • Montrez-lui des photos de ses grands-parents, de votre maison, de son jouet préféré et racontez-lui ce que vous voyez.
  • Dans le bain, lorsque vous le lavez, nommez les parties de son corps.
  • Chantez des comptines, écoutez de la musique et dansez ; faites le plein d’inspiration avec le Coin ludique Nutrilon.