À force de créer toujours plus de connexions cérébrales, votre enfant parvient de mieux en mieux à conserver son équilibre et à maîtriser ses mouvements.

Les premiers pas de votre bambin

À force de créer toujours plus de connexions cérébrales, votre enfant parvient de mieux en mieux à conserver son équilibre et à maîtriser ses mouvements. Ses muscles et ses os, eux aussi, se renforcent. Tous deux sont nécessaires pour bouger avec plus de souplesse et pour donner à votre enfant la confiance dont il a besoin pour se mettre, petit à petit, à marcher, à sauter et à grimper. Créez un environnement sûr dans lequel vous offrez à votre enfant l’espace nécessaire pour se déplacer. Laissez-lui découvrir ses propres limites, mais restez toujours dans les parages et ne le perdez pas de vue. De petites danses et des exercices spécifiques peuvent aider votre enfant à apprendre à bouger tout en souplesse. Puisez ci-dessous des idées de petits jeux à faire chez vous avec votre enfant.

Petits jeux pour les bambins

  • Donnez à votre enfant l’occasion de se mettre debout en prenant appui sur une armoire, une chaise ou un banc.
  • Laissez-lui suffisamment d’espace pour se déplacer le long des tables, des armoires ou d’autres meubles.
  • Improvisez un tunnel fait de chaises et de draps pour que votre petit explorateur puisse y ramper ou passer en dessous.
  • Posez un matelas à terre pour que votre enfant y grimpe, y roule et y bouge. Il exerce ainsi son équilibre tout en jouant.
  • Donnez une grande boîte en carton à votre enfant. Il pourra s’y asseoir, mais aussi la remplir d’objets, puis la vider.
  • Donnez-lui des dessins à colorier ou à tamponner.

Nutrilon

Tools