Alimentation

Tout sur le biberon

Le lait maternel est l’aliment idéal pour votre bébé. Il contient tous les nutriments dont votre bébé a besoin pour bien grandir et se développer. L’allaitement exclusif est recommandé au minimum pendant les 6 premiers mois et le plus longtemps possible. Si vous ne pouvez pas/plus allaiter, consultez votre centre de soins de santé ou votre médecin pour savoir quelle formule de biberon convient à votre enfant. Vous voulez bien vous préparer ? Alors lisez ceci.

De quoi avez-vous besoin ?

Cette liste reprend le nécessaire pour vous préparer à donner le biberon :

Biberons
Tétines
Chauffe-biberon ou four à micro-ondes (pas obligatoire)

Les différentes sortes de biberons

Les biberons existent en différentes sortes et tailles. Des possibilités à n’en plus finir ! Il est donc très compréhensible que vous ne sachiez pas quel biberon choisir. Par quoi commencer ? Il est toujours pratique d’acheter différentes sortes de biberons. Vous pourrez ainsi laisser votre enfant choisir. Demandez également conseil à un spécialiste.


Il existe différents biberons pour les bébés allaités. Si votre bébé boit du lait maternel tiré, il est recommandé d'utiliser l'un de ces biberons spéciaux pour lait maternel, surtout au début. Vous pouvez également les utiliser lorsque vous souhaitez passer de l’allaitement au biberon.

Voici les différents biberons 

  • Biberons standards 
  • Biberons anti-coliques / anti-reflux ces biberons disposent d'une valve permettant de réguler l’entrée d’air. Votre bébé peut ainsi boire à son rythme.
  • Biberons tordus il s’agit de biberons à la forme étrange. Ils permettent de garder plus facilement la tétine remplie et d’éviter les ballonnements. La forme spéciale les rend plus difficiles à laver.
  • Biberons à goulot large : ces biberons sont munis d’une tétine qui se rapproche de la forme du sein. Elles constituent une alternative pratique lorsque vous vous apprêtez à passer au biberon. 

Les différentes sortes de tétines

Vous pouvez choisir parmi les tétines en latex ou en silicone. Le latex est plus doux, mais se dégrade plus facilement et doit donc être plus souvent remplacé. Les tétines sont disponibles dans les tailles small, medium et large ou 1, 2 et 3.

Le choix d'une tétine reste difficile car tout dépend de la force de succion de votre enfant. Il est important de faire attention à la vitesse à laquelle votre enfant boit. Son repas dure de préférence 20-30 minutes, sans pause. 

Voici les différentes sortes de tétines :

  • Tétines standards: elles sont fournies avec les biberons standards.
  • Tétines anti-coliques / anti-reflux : elles permettent d’éviter les ballonnements et les reflux.
  • Tétines à 3 positions : avec ces tétines, vous pouvez tourner la tétine pour choisir un débit de lait adapté aux besoins de votre bébé. 
  • Tétines orthodontiques elles favorisent un développement sain des dents et de la gencive. 

Le chauffe-biberon ou four à micro-ondes

Pour chauffer le biberon de votre bébé, vous pouvez utiliser un chauffe-biberon ou un four à micro-ondes (30 secondes à 600 Watt). Attention: le lait maternel ne peut pas être chauffé à plus de 37 °C. 

Lisez-en plus ici sur la préparation du biberon. La quantité de lait dont votre bébé a besoin après 6 mois dépend entre autres de son poids et de sa taille. Demandez conseil à votre médecin ou utilisez notre schéma alimentaire pratique comme guide pour la quantité de maternel ou de suite à donner à votre bébé.

De nombreux chauffe-biberons peuvent également être utilisés comme stérilisateur. Si vous décidez de ne pas acheter de chauffe-biberon/stérilisateur 2-en-1, vous pouvez aussi stériliser vos biberons et tétines en les plaçant dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes. Il n’est pas nécessaire de stériliser les biberons et les tétines après chaque utilisation. Les biberons et tétines sont à stériliser uniquement avant leur première utilisation. 

Il est toutefois essentiel de bien nettoyer les biberons et les tétines après chaque utilisation avec de l’eau et du liquide vaisselle.

Quel lait de suite choisir ?

Vous envisagez de passer de l’allaitement au biberon ? Ou à une combinaison des deux ? Commencez alors avec le bon lait de suite pour votre enfant. Vous avez besoin d’aide pour choisir votre lait de suite ? Discutez-en avec votre centre de soins de santé ou votre médecin pour savoir quel lait de suite est adapté à votre enfant.