Comment préparer et conserver un biberon ?

Le lait maternel contient tous les nutriments dont les bébés ont besoin pour bien grandir, c’est pourquoi nous vous encourageons à donner le sein à votre enfant pendant les six premiers mois au moins.

Quand vous décidez d’arrêter d’allaiter ou de commencer l’allaitement mixte, vous pouvez compter sur Nutrilon® pour prendre le relais. Passer du sein au biberon demande un peu de patience. Votre bébé devra s’habituer à une nouvelle sensation et un nouveau goût, tandis que vous constaterez une diminution de votre production de lait. 

Les premiers biberons sont souvent source d’hésitations. Voici nos conseils pour que la préparation des biberons n’ait plus aucun secret pour vous !

Les étapes de préparation du biberon

Avant de commencer
Lavez-vous les mains et vérifiez que le matériel que vous allez utiliser soit bien propre (biberon, tétine…).   

Etape 1: vers l'eau dans le biberon

Étape 1

Versez la quantité nécessaire d’eau à température ambiante dans le biberon, en respectant les quantités indiquées sur la boîte Nutrilon®. Choisissez une eau pauvre en minéraux (vérifiez sur l’étiquette de la bouteille que cette eau convienne pour l’alimentation des nourrissons).

Etape 2: réchauffer le biberon au micro-ondes

Étape 2

Réchauffez le biberon au four à micro-ondes, à une puissance de 600 watts pendant 30 secondes. Pour vous assurer que l’eau ait été chauffée de manière uniforme, faites rouler le biberon entre vos mains. Vous pouvez aussi utiliser une bouilloire, auquel cas veillez à ne pas dépasser les 37°C.

Etape 3: ajouter la quantité de poudre indiquée

Étape 3

Ajoutez dans l’eau chaude le nombre de mesurettes de poudre indiqué sur la boîte Nutrilon® (1 mesurette pour 30 ml d’eau). Les mesurettes doivent être rases, utilisez le niveleur de la boîte pour râcler l’excès de poudre. Respectez toujours le dosage indiqué et utilisez la mesurette fournie avec la boîte.

Remarque : la poudre doit être versée dans l’eau, et non l’inverse. Si vous mettez d’abord le lait en poudre puis l’eau, la poudre risque de ne pas bien se dissoudre.

Etape 4: ranger la mesurette et fermer la boîte

Étape 4

Rangez la mesurette : elle se clipse sur le couvercle de la boîte, pour que le manche ne soit jamais en contact avec la poudre. Fermez hermétiquement la boîte après usage, vous devez entendre un clic.

Etape 5: fermer le biberon

Étape 5

Fermez le biberon.

Etape 6: secouer le biberon

Étape 6

Secouez le biberon immédiatement, énergiquement et à la verticale jusqu’à dissolution complète de la poudre.

Etape 7: vérifier la température du lait

Étape 7

Vérifiez la température du lait en versant une goutte sur l’intérieur de votre poignet.

Le biberon est prêt, bravo ! Vous pouvez le donner à votre enfant en veillant à ce qu’il soit dans une position confortable et à ce que la tétine soit toujours remplie de lait.

Combien de temps puis-je conserver un biberon préparé ?

  • Un biberon préparé doit être bu dans l’heure. Les restes doivent être jetés et ne peuvent pas être réutilisés. Le lait perdrait toute valeur nutritive et pourrait être contaminé par les bactéries présentes dans la salive de votre bébé.
  • Le lait préparé à partir de lait en poudre ne peut pas être congelé, contrairement au lait maternel.
  • Pour rappel, la boîte Nutrilon®, une fois ouverte, peut se conserver 4 semaines bien fermée dans un endroit frais et sec.

Combien de biberons dois-je donner à mon enfant ? 

Le besoin de chaque enfant est différent, surtout au début, car votre bébé n'a pas encore de rythme alimentaire fixe. Le nombre de biberons dont votre enfant a besoin dépend de plusieurs facteurs, notamment du poids et de sa taille. 


Cliquez ici pour un aperçu indicatif de la quantité moyenne de nourriture dont un enfant a besoin.

Important : L’allaitement maternel est l’alimentation idéale pour les bébés. Suivez toujours les instructions de préparation mentionnées sur la boîte. Une préparation et/ou conservation inappropriées peuvent entraîner des risques pour la santé de votre bébé.

Accepter les cookies

Inscrivez-vous au Nutricia Baby Club et recevez :

  • Un accès à tous les outils, de la playlist Spotify aux menus-repas
  • Une newsletter hebdomadaire sur le développement de votre bébé
  • Les articles les plus lus par d'autres parents 

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?