L'introduction du pain dans l'alimentation de votre bébé

Intégré dans une alimentation saine et variée, le pain peut contribuer, en partie, à couvrir les besoins énergétiques des tout-petits et à participer à un meilleur équilibre alimentaire. Il s’ajoute progressivement aux repas dès le petit déjeuner. Le pain est donc loin d'être superflu ! Quand votre bébé peut-il manger du pain ? Quelle variété choisir ? Et qu'est-il recommandé de mettre dessus ?

À quel âge votre bébé peut-il manger du pain ?

L'introduction du pain pour bébé dépend des capacités de mastication et de déglutition de votre bout de chou. Globalement, vous pouvez en proposer à partir de 8 mois, lorsque la diversification alimentaire est entamée. Un croûton de pain peut également aider votre bébé à muscler sa mâchoire, à l'entraîner à croquer et à utiliser ses premières dents. Quoi de mieux aussi pour développer sa motricité fine que de prendre le pain avec les doigts pour le grignoter ? À ce stade, votre tout-petit n'avale pas vraiment le pain : il le suce pour en découvrir la saveur. Il s'agit surtout d'un éveil aux goûts et aux textures. Le pain en tant qu'aliment est généralement introduit entre 8 et 15 mois, lorsque votre bébé sait mâcher la mie et avaler. Dans tous les cas, restez toujours à côté de lui pour surveiller qu'il mâche bien !

A quel moment de la journée ?

Le pain est une source importante de glucides. Ces sucres lents constituent une source d'énergie dont votre bébé a besoin pour la journée. Il renferme aussi des protéines végétales, des vitamines et des minéraux. Il contribue à compléter l'apport nutritionnel des repas.

Au petit déjeuner

Mettre le pain au menu du petit déjeuner permet de bien démarrer la journée et d'éviter les fringales dans la matinée. Pour varier les plaisirs, vous pouvez tremper le pain dans du lait maternel, de suite ou de croissance (selon l’âge de votre enfant) pour lui donner une consistance de bouillie. Ajoutez de la panade de pommes, pour encore plus de gourmandise ! Et n'hésitez pas à remplacer de temps à autre le pain par des céréales pour en faire une bouillie ou des crêpes. Vous pouvez aussi préparer un mugcake aux céréales complètes à la banane ou autres fruits, un bol de fruits blé et avoine, etc.

Quel pain donner ?

Au-delà de la quantité, c'est avant tout la qualité qui prime !

Vers 7-8 mois

Privilégiez le pain demi-gris. Plus pauvre en fibres que le pain complet, il diminue le risque de crampes ou de flatulences. Le pain au levain est aussi un bon choix. En effet, son processus de panification est plus lent et présente un réel intérêt nutritionnel. Le pain blanc n'est pas à proscrire : il convient bien aux intestins les plus fragiles. Dans tous les cas, évitez le pain mou au début. Préférez plutôt des pains à la croûte épaisse pour réduire les risques d'étouffement. Sinon, pensez à le faire griller, à condition que votre bébé ait déjà de petites dents mordantes !

Vers 11-12 mois

Le système digestif de votre enfant est plus mature. À partir de 12 mois, vous pouvez vous tourner vers le pain complet ou aux grains entiers. Ils contiennent davantage de fibres, de vitamines, de minéraux et d'antioxydants. Amusez-vous à varier les farines : seigle, épeautre, maïs, sarrasin. Piochez aussi dans les pains du monde entier tels que les scones, batbouts, naans, pitas, gressins... pour un éveil aux textures et aux saveurs tout en gourmandise !

Quels accompagnements et garnitures ?

Tartinez simplement le pain de votre bébé avec de la margarine végétale. Elle contient de bonnes graisses indispensables à sa croissance. Vous pouvez malgré tout accompagner son pain avec d'autres ingrédients. Pour combler la faim de votre petit loup de manière saine, vous pouvez par exemple lui faire une tartine de margarine au petit déjeuner. À midi, si votre enfant a plus de 12 mois, tartinez son pain de fromage frais. Soyez créatif pour le plus grand plaisir de ses papilles ! Un fruit frais écrasé, du houmous maison, des légumes mixés agrémentés d'un peu d'herbes aromatiques, un œuf dur écrasé, du poisson ou du poulet cuit effiloché... Ou encore une pâte à tartiner à base de noix, sans sel ajouté, sont autant d'idées délicieuses pour habituer votre petit loup à développer une alimentation saine !