Menu pour le repas de bébé à partir de 4 mois
A partir de 4 mois, votre enfant peut devenir curieux vis-à-vis des premières bouchées. A partir de ce moment, vous pouvez commencer la diversification alimentaire, en complément de l’allaitement maternel ou du lait infantile.
Alimentation solide à partir de 4 mois
Comment introduire l’alimentation solide ? À quoi faut-il faire attention ? Et quel est le meilleur schéma d’alimentation à adopter ? Nous sommes heureux de vous aider et avons élaboré, ci-dessous, un exemple de menu pour les repas de votre bébé. Vous pouvez également le télécharger ici!
Menu de diversification alimentaire à partir de 4 mois
7-8 heures: petit-déjeuner
200* ml de lait maternel ou infantile, auquel vous pouvez ajouter si vous le souhaitez 2 à 3 cuillères à soupe de farine de riz.
11-12 heures: dîner
Une panade de légumes bien mixée, par exemple des carottes, des brocolis ou du chou-fleur. Vous pouvez aussi opter pour un petit pot de légumes Olvarit (maintenant aussi en bio!) en supplément du lait maternel ou infantile.
15-16 heures: collation
200* ml de lait maternel ou infantile.
19-20 heures: souper
200* ml de lait au sein ou au biberon
22-23 heures: au coucher
200* ml de lait au sein ou au biberon, auquel vous pouvez ajouter si vous le souhaitez 2 à 3 cuillères à soupe de farine de riz.
*Ces quantités sont des lignes directrices générales. Chaque enfant est différent. Tant que votre enfant grandit bien, est actif et urine au moins 6 fois par jour, c'est bien!
*Jusqu'à l'âge de 6 mois, l'allaitement est l'aliment le plus important pour votre bébé. Les premières bouchées (à partir de 4 mois) ne sont que complémentaires. Ce menu est proposé à titre indicatif. Chaque enfant a des besoins différents. Par conséquent, discutez toujours de la quantité de nourriture dont votre enfant a besoin (en fonction de son âge, de sa taille et de son poids) avec votre médecin ou un professionnel de la santé.
Quand votre enfant est-il prêt pour sa première bouchée?
Le plus souvent, votre bébé vous montre qu’il est prêt à mettre sa première cuillerée en bouche. Par exemple en suçotant ses mains, en fourrant des objets en bouche ou en s’intéressant de près à votre assiette.
Quantité de lait et d’aliments solides
Le centre ONE ou le pédiatre vous conseillera de commencer à donner les premières cuillerées de légumes à votre enfant entre quatre et six mois. Jusqu’à l’âge de 6 mois, l’allaitement maternel reste l’alimentation principale pour votre petit.
Ces premières cuillerées ont uniquement valeur d’en-cas entre les tétées ou les biberons. Elles ne remplacent pas les tétées ou biberons réguliers. Durant cette phase, votre bébé découvre de nouvelles saveurs.
Alimentation des enfants à partir de 6 mois
Vous êtes curieuse de savoir de quoi se composeront les repas de votre enfant quand il aura 6 mois ? Consultez notre menu de repas pour bébé à partir de 6 mois.
Des questions ou conseils sur votre alimentation ou celle de votre petit?
- Appelez-nous 0800 16 685
-
Whatsapp: +32 471 13 43 00