Alimentation

Menu pour le repas de bébé à partir de 4 mois

A partir de 4 mois, votre enfant peut devenir curieux vis-à-vis des premières bouchées. A partir de ce moment, vous pouvez commencer la diversification alimentaire, en complément de l’allaitement maternel ou du lait infantile.

Alimentation solide à partir de 4 mois

Comment introduire l’alimentation solide ? À quoi faut-il faire attention ? Et quel est le meilleur schéma d’alimentation à adopter ? Nous sommes heureux de vous aider et avons élaboré, ci-dessous, un exemple de menu pour les repas de votre bébé. Vous pouvez également le télécharger ici!

Menu de diversification alimentaire à partir de 4 mois

7-8 heures: petit-déjeuner

200* ml de lait maternel ou infantile, auquel vous pouvez ajouter si vous le souhaitez 2 à 3 cuillères à soupe de farine de riz.

11-12 heures: dîner

Une panade de légumes bien mixée, par exemple des carottes, des brocolis ou du chou-fleur. Vous pouvez aussi opter pour un petit pot de légumes Olvarit (maintenant aussi en bio!) en supplément du lait maternel ou infantile.

15-16 heures: collation

200* ml de lait maternel ou infantile.

19-20 heures: souper

200* ml de lait au sein ou au biberon

22-23 heures: au coucher

200* ml de lait au sein ou au biberon, auquel vous pouvez ajouter si vous le souhaitez 2 à 3 cuillères à soupe de farine de riz.

*Ces quantités sont des lignes directrices générales. Chaque enfant est différent. Tant que votre enfant grandit bien, est actif et urine au moins 6 fois par jour, c'est bien!
*Jusqu'à l'âge de 6 mois, l'allaitement est l'aliment le plus important pour votre bébé. Les premières bouchées (à partir de 4 mois) ne sont que complémentaires. Ce menu est proposé à titre indicatif. Chaque enfant a des besoins différents. Par conséquent, discutez toujours de la quantité de nourriture dont votre enfant a besoin (en fonction de son âge, de sa taille et de son poids) avec votre médecin ou un professionnel de la santé.

Outils

Menu bébé 4-5 mois

Télécharger ici

Quand votre enfant est-il prêt pour sa première bouchée?

Le plus souvent, votre bébé vous montre qu’il est prêt à mettre sa première cuillerée en bouche. Par exemple en suçotant ses mains, en fourrant des objets en bouche ou en s’intéressant de près à votre assiette.

Quantité de lait et d’aliments solides

Le centre ONE ou le pédiatre vous conseillera de commencer à donner les premières cuillerées de légumes à votre enfant entre quatre et six mois. Jusqu’à l’âge de 6 mois, l’allaitement maternel reste l’alimentation principale pour votre petit.

Ces premières cuillerées ont uniquement valeur d’en-cas entre les tétées ou les biberons. Elles ne remplacent pas les tétées ou biberons réguliers. Durant cette phase, votre bébé découvre de nouvelles saveurs.

Alimentation des enfants à partir de 6 mois

Vous êtes curieuse de savoir de quoi se composeront les repas de votre enfant quand il aura 6 mois ? Consultez notre menu de repas pour bébé à partir de 6 mois.

Des questions ou conseils sur votre alimentation ou celle de votre petit?