Alimentation

Menu pour bébé à partir de 6 mois

De 4 tétées ou biberons et quelques cuillerées de nourriture solide par jour, votre bébé va progressivement passer à des repas solides.

Alimentation solide à partir de 6 mois

Nous sommes heureux de vous aider et avons élaboré, ci-dessous, un exemple de menu pour les repas de votre bébé. Vous pouvez également le télécharger ici!

Si vous n’avez pas encore commencé la diversification alimentaire, le mieux est de démarrer avec le menu pour les repas de bébé à partir 4-5 mois.

Menu de diversification alimentaire à partir de 6 mois

7-8 heures: petit-déjeuner

235* ml de lait maternel ou infantile, auquel vous pouvez ajouter, si vous le souhaitez, 2 à 3 cuillères à soupe d’Olvarit blé & avoine.

11-12 heures: dîner

Panade chaude à base de légumes, de pommes de terre/riz/pâtes et de la viande/poisson/substitut de viande ou un petit pot de repas Olvarit et un verre d’eau.

15-16 heures: collation

Panade de fruits obtenue par exemple en mélangeant des fruits frais ou un petit pot de fruits Olvarit et un verre d’eau.

19-20 heures: souper

235* ml de lait maternel ou infantile.

22-23 heures: au coucher

235* ml de lait au sein ou au biberon.

*Ces quantités sont des lignes directrices générales. Chaque enfant est différent. Tant que votre enfant grandit bien, est actief et urine au moins 6 fois par jour, c'est bien!
*Jusqu'à l'âge de 6 mois, l'allaitement est l'aliment le plus important pour votre bébé. Les premières bouchées (à partir de 4 mois) ne sont que complémentaires. Ce menu est proposé à titre indicatif. Chaque enfant a des besoins différents. Par conséquent, discutez toujours de la quantité de nourriture dont votre enfant a besoin (en fonction de son âge, de sa taille et de son poids) avec votre médecin ou un professionnel de la santé.

Outils

Menu bébé 6-7 mois

Télécharger ici

De quelle quantité de lait votre enfant a-t-il besoin ?

Le lait maternel ou le lait de suite procure à votre petit une grande partie des nutriments dont il a besoin au quotidien. C’est pourquoi, même après 6 mois, le lait reste important pour votre petit. Toutefois, au fur et à mesure qu’il va manger plus d’aliments solides, il va boire moins de lait. Vous pouvez calculer vous-même la quantité de lait nécessaire à votre bébé de différentes manières. Cependant, il est toujours même recommandé de demander conseil à votre médecin ou à un professionnel de la santé avant de procéder.


Aliments à éviter de préférence

Vous adorez voir votre enfant se régaler de toutes sortes d’aliments. Pourtant, même si, à 6 mois, votre petit peut déjà manger une grande variété d’aliments, tous ne lui sont pas encore recommandés. Regardez quels en-cas il vaut mieux encore éviter pour l’instant.

Alimentation des enfants à partir de 8 mois

Vous êtes curieuse de savoir de quoi se composeront les repas de votre enfant quand il aura 8 mois ? Consultez le menu de repas pour bébé à partir de 8 mois. Votre bébé a encore plein d’aliments à découvrir.


Des questions ou conseils sur votre alimentation ou celle de votre petit?