Développement 4 et 6 mois

Développement

Comment se développe le cerveau de votre bébé entre 4 et 6 mois ?


Le cerveau de votre enfant se développe à un rythme incroyable. Il apprend ainsi chaque jour de nouvelles choses et lorsqu’il vous voit parler avec d'autres personnes, son côté émotionnel se développe également. Vous encouragements demeurent essentiels. Donnez-lui par exemple des jouets colorés à regarder et pour jouer, chantez de chouettes chansons et faites des grimaces. En outre, pour bien grandir, votre enfant a besoin des bons nutriments. Durant cette phase, il absorbera encore ces derniers par le biais d'un lait adapté.

Chaque jour de nouvelles évolutions pour votre bébé

Votre enfant commence à mieux comprendre le monde qui l'entoure, ce qui rend cette période toute particulière. Et maintenant que son cerveau se développe, vous commencez à entrevoir davantage son caractère. Vous lui découvrirez peut-être même un côté diablotin ! Votre bébé commence également à mieux appréhender les émotions. Il peut ainsi entendre les différentes intonations de votre voix et il commence également à comprendre ce que signifient votre sourire, la position de vos sourcils et les expressions de votre visage.

Apprendre le monde

En tant qu'adultes, de nombreux aspects nous paraissent logiques, mais ce n'est pas venu d'un jour à l'autre. Saviez-vous par exemple qu'il faut six mois avant que votre enfant comprenne le caractère unique de ce qu'il voit ? Sa reconnaissance et sa mémoire se développent également très rapidement durant cette phase. Lorsque votre bébé est âgé d'environ 4 mois, il peut vous reconnaître dans une pièce remplie de personnes. Et il ne faudra plus beaucoup de temps avant qu'il reconnaisse d'autres visages familiers, tels que son grand-père, sa grand-mère ou son frère !

Les premières tentatives de formulation de mots

« Wawaw ». « Baba ». Votre enfant émet certainement déjà différents sons. Pour d'autres, il s'agit probablement de simples « gazouillis », mais pour votre enfant, il s'agit d'une première tentative de formulation de mots. Tous ces développements tout au long de la journée font que votre enfant a besoin de beaucoup de sommeil, mais ils ne s'arrêtent pas au moment du coucher. En effet, durant son sommeil, le cerveau de votre enfant se développe également. Il assimile ainsi toutes ses aventures de la journée pour en vivre de nouvelles le lendemain.

Une bonne alimentation pour un cerveau en bonne santé

Le développement de son cerveau demande énormément d'énergie à votre bébé. Il doit donc absorber la bonne quantité de nutriments et ces derniers sont tous présents dans votre lait maternel. En effet, l'allaitement apporte tous les nutriments nécessaires à votre enfant, dont notamment les acides gras oméga 3 (ALA). Dès 4 mois, votre enfant est prêt à découvrir de nouvelles saveurs. Il est donc temps de lui donner ses premiers aliments solides. Cependant, le lait reste l'aliment principal de votre enfant jusqu'à ses 6 mois, mais ses premières bouchées ne font alors que compléter l'allaitement maternel ou le biberon. Discutez-en toujours avec votre médecin avant de commencer à donner des aliments solides à votre bébé.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 5 mois