Nutricia baby
Emotions et relations

L'équilibre du couple après l'accouchement

L'arrivée de votre bébé va forcément bouleverser votre vie. Cela va immanquablement entraîner de nombreux changements, même dans votre relation avec votre partenaire. Presque toute votre attention va se porter sur votre petit et soyez honnête : il faut un certain temps pour s'habituer à la parentalité. Mais malgré tout cela, il est normal de vouloir conserver une bonne relation avec votre moitié.

Relation après l'arrivée du bébé

Il est tout à fait logique que votre relation ne soit plus prioritaire après la naissance de votre bébé. Après tout, vous êtes occupée toute la journée (et toute la nuit) à vous occuper de ce nouveau petit bonhomme ou de cette nouvelle petite demoiselle qui chamboule votre vie. Vous allez devoir vous habituer à votre rôle de parent, sans pour autant en faire pâtir votre relation.

Ce qui change dans votre relation

Le temps où vous étiez seuls tous les deux est définitivement révolu. Il y aura toujours quelqu'un de plus avec vous maintenant. C'est ce que vous vouliez et vous êtes très heureuse d'avoir votre petit, même si cela engendre un certain nombre de responsabilités et de soins. De ce fait, vous ne faites plus passer systématiquement votre partenaire en premier, et il va lui falloir un peu de temps pour s'y habituer. Votre bébé a besoin d'énormément d'attention et vous ne pouvez pas faire autrement que de répondre à ses besoins. Mais votre partenaire et vous pouvez agir afin d'adapter votre relation à cette nouvelle vie.

Conseils pour trouver un équilibre entre votre rôle de mère et de conjointe

 

Continuer à se parler !

On peut tout à fait comprendre que vous soyez stressée ou fatiguée par le manque de sommeil occasionné par quelques nuits agitées, et que vous vous agaciez dès lors, beaucoup plus vite qu'avant. Mais faites de votre mieux pour ne pas faire retomber toute votre mauvaise humeur sur votre partenaire. Les tensions qui peuvent éventuellement surgir au sein de votre couple seront moins fortes si vous continuez à communiquer avec votre partenaire et à échanger sur vos sentiments réciproques.

Prendre soin du bébé ensemble

Si vous décidez de vous occuper seule de votre bébé, il y a de fortes chances pour que votre partenaire se sente exclu. Il est bien plus judicieux, pour vous comme pour votre couple, de partager les tâches. Vous pouvez changer les couches, vous lever la nuit, lui faire prendre un bain ou les repas (sauf si vous allaitez) à tour de rôle. En le laissant s'occuper de votre bébé, vous donnez la possibilité à votre partenaire de tisser des liens avec lui. Votre partenaire n'est pas encore tout à fait à l'aise avec son nouveau rôle de père ? Invitez-le à lire cet article qui regorge de conseils pour créer un lien entre papa et bébé

Prendre du temps pour vous

Trouvez une baby-sitter qui s'occupera bien de votre bébé pendant que vous prendrez du bon temps en couple. Profitez-en pour aller vous promener, faire un dîner romantique au restaurant ou tout simplement rester sur votre canapé à discuter et vous reposer ensemble toute la journée. Ou préparez-vous un plateau repas et regardez ensemble une série ou un film avant de vous assoupir dans les bras l'un de l'autre. Ce que vous faites de ce temps libre n'a pas vraiment d'importance, tant que vous passez du temps tous les deux. Et, euh... essayez de ne pas parler uniquement de votre bébé. Vous avez certainement bien plus de choses qui vous lient, et dont vous pouvez discuter.

Si vous n'avez pas la possibilité de faire appel à une baby-sitter, prenez le bébé avec vous, mais dans ce cas, occupez-vous-en tous les deux. Faire des choses ensemble, à l'extérieur de la maison, ne peut être que bénéfique pour votre trio. Et dès que le bébé sera endormi, vous pourrez profiter de moments seuls tous les deux.

Et si, en plus, vous avez besoin de plus de temps pour vous, découvrez tous nos conseils par ici.

Trouver du temps pour le sexe

Votre vie sexuelle peut également être chamboulée. En premier lieu parce que vous devez vous remettre de votre accouchement, mais aussi parce qu'avec la fatigue et les soins prodigués toute la journée à votre bébé, le désir ne se fait pas encore sentir. Donnez-vous un peu de temps pour vous remettre et vous habituer à votre nouvelle condition de maman. Lorsque la paix et la tranquillité règneront à nouveau dans votre vie quotidienne, le désir reviendra naturellement. Et si ce n'est pas le cas, remémorez-vous combien c'était agréable de faire l'amour avec votre conjoint avant de tomber enceinte. Vous aurez forcément envie de vous retrouver comme à cette époque, et vous ne le regretterez pas !

Se faire des compliments mutuels

Vous faites beaucoup de choses en ce moment, mais vous pouvez être certaine que votre partenaire en fait beaucoup lui aussi. Regardez-le, soyez attentif à lui et montrez-lui combien vous l'aimez. Sans cela, il est si facile de s'éloigner l'un de l'autre... Pensez à vous complimenter mutuellement et à montrer que vous vous intéressez l'un à l'autre. Ça ne peut être que bénéfique pour votre relation.

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.