Grossesse (Aliments a eviter)

Toutes les informations dont vous avez besoin pendant votre grossesse

Créer un compte

Aliments à éviter

Alimentation

Il est préférable d'éviter certains aliments pendant la grossesse à cause de leur composition ou de leur mode de préparation.

Quels sont les aliments à éviter pendant votre grossesse ?

Hélas, il est préférable d'éviter certains produits pendant la grossesse. Ils sont heureusement peu nombreux. Votre prise de sang vous indiquera si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, cytomegalovirus,… Nous les avons répertoriés pour vous ci-dessous, en indiquant un maximum d'alternatives possibles.

Eviter la viande crue pendant la grossesse

C'est assez rare, mais la consommation de viande (semi-)crue augmente le risque de toxoplasmose. Ce risque n'existe que si vous n'avez pas encore été infectée par cette maladie, auquel cas vous ne possédez pas encore les anticorps pour vous en protéger. Comme les symptômes de cette maladie passent pratiquement inaperçus, on ne sait généralement pas si l'on a déjà contracté la toxoplasmose. Ce type d'infection est sans malformations congénitales chez votre bébé.Par mesure de précaution, mieux vaut donc rayer de vos menus filet américain, tartares, rosbifs, saucisses de bœuf cru et autres carpaccios. Cuisez bien à point le bifteck et méfiez-vous des barbecues.Ce que vous pouvez manger :Jambon cru/fumé, viande fumée, bacon et saucissons sont des produits préparés et donc inoffensifs.

Manger des œufs pendant la grossesse

Faites attention aux œufs crus ou aux produits préparés avec des œufs crus. Les mousses ou glaces maison, par exemple, peuvent contenir des œufs crus, qui sont une source de bactéries Salmonella.Ce que vous pouvez manger: pas question de vous priver d'un œuf dur ou d'une omelette, bien sûr.

Fromages au lait cru

Seul le fromage préparé à base de lait cru (portant la mention 'au lait cru' sur l'emballage) peut vous transmettre la bactérie Listeria. Par contre, les fromages à base de lait pasteurisé ou stérilisé peuvent s'inviter à votre table. Evitez donc de boire du lait qui vient directement de la ferme. Si vous êtes contaminée, vous pouvez développer des symptômes tels que fièvre, nausées et diarrhée. Pour votre bébé, une contamination serait bien plus dangereuse, voire responsable de sa naissance prématurée ou d'une fausse couche. Pas de problème en revanche si ce type de fromage entre dans la préparation d'un plat chaud. En chauffant, la bactérie est tuée. Le risque de contamination est assez faible, donc pas de panique si vous avez mangé un tel fromage par accident.Ce que vous pouvez manger: un toast avec du fromage à tartiner, fromage blanc, fromage à pâte dure et fromage à pâte mi-dure. Si un fromage à pâte molle est pasteurisé, vous pouvez aussi le manger. Lisez bien l'emballage!

Poisson cru

Méfiez-vous des sushis confectionnés à base de poisson cru. Celui dernier peut lui aussi contenir la bactérie Listeria, tout comme le saumon fumé d'ailleurs.Ce que vous pouvez manger: rien à craindre du poisson fumé surgelé, à condition de le manger ou de le cuisiner directement après sa décongélation. Rien ne vous empêche bien sûr de varier les poissons: hareng frais, cabillaud, saumon fraîchement préparé, plie, tilapia ou thon en boîte.

L’alcool pendant la grossesse

L'alcool se transmet à votre bébé par le biais du placenta. Même à petite dose, il peut être lourd de conséquences. En effet, le foie de votre bébé n'est pas encore capable d'éliminer cet alcool. L'alcool pénètre donc par ses urines dans le liquide amniotique, dont votre bébé continuera à avaler des gorgées. Les risques de fausse couche, de naissance prématurée, de faible poids à la naissance ou encore d'anomalie cérébrale sont accrus chez un bébé qui absorbe beaucoup d'alcool. Il est donc fortement conseillé de bannir la consommation d'alcool pendant la grossesse.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre pendant votre grossesse?

En savoir plus sur 8 semaines