La cause : vos hormones
Cette envie bizarre de consommer certains aliments pendant la grossesse est probablement due à vos hormones.
Changement de goûts
En raison du changement dans votre corps, des choses que vous n'avez jamais aimées peuvent maintenant soudainement vous plaire. Et à l’inverse, certains aliments ne vous tentent plus du tout. Vos goûts peuvent en effet beaucoup changer durant cette période. On ne sait pas encore tout à fait de quelle manière exactement, mais le déséquilibre hormonal y est pour quelque chose. Des recherches montrent que ces fringales pourraient être causées par des carences en certains nutriments. Votre corps utiliserait alors ces envies pour vous indiquer de quel nutriment vous avez besoin. Mais cette question n'a pas encore fait l'objet de recherches suffisantes.
Changement au niveau de l’odorat
Votre goût change, mais votre odorat également. Vous avez peut-être parfois l’impression d’être un vrai détective avec votre odorat désormais très développé. Ce changement peut être très agréable, mais il peut aussi se montrer dérangeant et vous rendre malade. Pensez à l’odeur du poisson frit, de la viande ou du café. Même le parfum ou l’après-rasage de votre partenaire peut provoquer des nausées. Votre odorat développé est également dû aux changements hormonaux dans votre corps. Vos hormones vont vraisemblablement dilater les vaisseaux sanguins de votre nez, et vous parer d'un meilleur odorat.
Vous avez déjà entendu parler du pica ?
Bien sûr, il vaut mieux ne pas céder trop souvent à vos fringales étranges. Elles sont d’autant plus ennuyeuses quand vous avez envie de manger des choses normalement pas comestibles, ce qui peut arriver. Cet appétit pour des choses non comestibles s'appelle le pica.
Il semble que le pica pendant la grossesse provienne d'une carence en certains nutriments, principalement le fer. La réaction du corps est néanmoins assez étrange. En effet, les personnes souffrant du pica ingèrent des choses qui ne contiennent généralement pas de fer. On ne sait pas encore exactement comment cela fonctionne.
Si vous avez une envie de manger quelque chose de bizarre, parlez-en à votre sage-femme, à votre gynécologue ou à votre médecin. Vous pourrez ainsi faire une prise de sang pour déterminer si vous avez une carence en un nutriment spécifique qui pourrait expliquer votre envie si étrange.
Avoir des fringales, est-ce grave ?
Avoir de temps à autre une fringale n’est pas un problème. Du moins tant qu'il s’agit de choses comestibles. Cela devient problématique si vos fringales vous poussent à avoir une alimentation déséquilibrée, par exemple parce que vous n’avez plus d'appétit pour vos repas habituels. Ou si vous mangez tellement lors de vos fringales, que vous prenez plus de poids que nécessaire pendant la grossesse. Si vous souffrez souvent de fringales, parlez-en à votre sage-femme, gynécologue ou médecin. Veillez également à manger sainement et suffisamment et à avoir une prise de poids normale.
Prévenir les fringales
En général, vous pouvez essayer de prévenir les fringales en vous assurant de manger suffisamment pendant la journée. Ne sautez aucun repas et prenez régulièrement un en-cas sain. Vous trouverez ici plus d'infos sur les snacks sains à manger pendant la grossesse et quelques exemples. Il est important de vous assurer d’avoir une alimentation saine, maintenant que vous êtes enceinte. Lisez ici comment manger sainement.