Alimentation

Prendre du poids pendant la grossesse

Il est tout à fait normal et logique de prendre du poids pendant votre grossesse. Un enfant est en train de grandir dans votre ventre, et votre corps change également. Il s’adapte en raison de la grossesse, mais aussi pour la période qui suit.

Combien de kilo pouvez-vous prendre pendant la grossesse ?

Votre bébé grandit, vos seins se remplissent et votre corps s'arrondit : on peut voir que vous prenez du poids. La plupart des femmes prennent 10 à 14 kilos pendant leur grossesse. Mais les kilos que vous prenez dépendent en grande partie de votre poids avant la grossesse. Vous étiez mince avant de tenir le test de grossesse positif entre vos mains ? Alors vous allez en moyenne prendre quelques kilos en plus que si vous aviez été un peu plus ronde avant votre grossesse. C’est à cause de la couche de graisse que Dame Nature a prévu pour vous, qui sera votre réserve d'énergie. Par exemple pour pouvoir allaiter. Si vous étiez en sous-poids avant la grossesse, votre corps crée des réserves de graisse supplémentaires. Si au contraire vous étiez en surpoids avant la grossesse, votre corps produira moins de graisse car vous avez déjà une réserve.D’autres facteurs jouent également un rôle. Vous prendrez par exemple plus de poids si votre tension est élevée pendant votre grossesse et si vous faites de la rétention d’eau.

Pourquoi prenez-vous du poids pendant votre grossesse ?

Le bébé qui grandit dans votre ventre est l’une des causes qui expliquent votre prise de poids pendant la grossesse. Votre corps produit également du sang supplémentaire et fait des réserves de graisse, tandis que vos kilos s’accumulent à cause de votre utérus grandissant, votre placenta, et du liquide amniotique.
Dans l'aperçu ci-dessous, vous pouvez voir comment les kilos supplémentaires sont répartis sur votre corps à la fin de la grossesse :

  • Bébé : 3,5 kilos
  • Liquide amniotique : 2 kilos
  • Placenta et croissance de l’utérus : 1,5 kilos
  • Sang supplémentaire : 2 kilos
  • Tissu mammaire supplémentaire : 0,5 kilos
  • Tissu adipeux supplémentaire (réserve pour l'allaitement) : 3 kilos

Mais n’oubliez pas : chaque personne est différente. Et il est normal que votre corps change. Soyez fière de votre corps, qui porte la vie !

Il n’est pas nécessaire de manger « pour 2 » pour que votre enfant grandisse et que votre corps produise du sang supplémentaire, du liquide amniotique et du tissu mammaire. Vous aurez cependant besoin de certains produits en plus grande quantité, et vous pouvez surtout aider votre corps en mangeant sainement.

Prendre ou perdre beaucoup de poids pendant la grossesse

Vous vous pesez plus souvent maintenant que vous êtes enceinte ? Votre sage-femme ou votre gynécologue voudront aussi connaître votre poids. Il est en effet important que vous preniez assez de poids durant votre grossesse, mais prendre ou perdre trop de poids n'est pas sain.
Il est normal que votre poids augmente, mais il est préférable de ne pas prendre trop de kilos. Une prise de poids normale réduit le risque de diabète de grossesse, d’hypertension artérielle ou de naissance prématurée, par exemple.
Essayez de ne pas perdre de poids pendant votre grossesse. En maigrissant, vous perdez du tissu adipeux. C’est dans ce tissu adipeux que sont stockés vos déchets, qui sont libérés en cas de perte de poids. Ils pourraient alors atteindre votre bébé, et ce n’est pas ce que vous voulez. De plus, pendant et après la naissance, vous avez besoin de quelques réserves, qui ne seront pas créées si vous perdez du poids.
Si vous voulez faire régime ou jeûner, attendez de préférence après l’accouchement. Il est important que vous receviez suffisamment de nutriments pendant toute votre grossesse, tels que des protéines, des graisses, des vitamines et des minéraux, pour permettre à ce petit bébé dans votre utérus de grandir correctement.
Si vous avez un faible appétit ou beaucoup de nausées, les conseils suivants peuvent vous être utiles.
Vous pensez que vous ne prenez pas assez de poids ? Parlez-en à votre gynécologue ou à votre sage-femme, ils vérifieront si votre bébé grandit bien.
Si vous êtes enceinte et que vous êtes en insuffisance pondérale, il peut être plus prudent de consulter un(e) diététicien(ne) qui vous donnera des conseils pour une prise de poids saine durant votre grossesse.

Peu importe votre poids (normal, surpoids ou sous-poids) avant votre grossesse, il est important pour toute femme enceinte d’avoir une alimentation variée et saine. Vous en profiterez, tout comme votre bébé.

Le service alimentation pour bébé de Nutricia

Vous avez des questions concernant votre alimentation pendant la grossesse ? Contactez le
service alimentation pour bébé de Nutricia au numéro 0800-022 26 26. Nos nutritionnistes sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et répondent gratuitement à toutes vos questions.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre pendant votre grossesse?

En savoir plus sur Semaine 13

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.