Nutricia baby
Alimentation

Viande crue : à éviter maintenant que vous êtes enceinte

Si vous êtes une amatrice de filet américain, de steak tartare, de saucisse de Strasbourg ou de carpaccio, il faudra prendre votre mal en patience. Maintenant que vous êtes enceinte, ces produits sont vraiment à éviter ces prochains mois. La consommation de viande crue peut provoquer toutes sortes d’intoxications alimentaires. Mais c’est surtout la toxoplasmose qui peut être nocive pour votre bébé pendant la grossesse.

Qu’est-ce que la toxoplasmose ?

La toxoplasmose est causée par le parasite Toxoplasma gondii. Celui-ci se propage via de tout petits œufs provenant principalement des excréments de chat. Étant donné que les excréments de chat se retrouvent partout dans l’environnement, les œufs se trouvent à de nombreux endroits dans le sol. D’autres animaux peuvent également en être infectés et les fruits et légumes ne sont pas toujours épargnés non plus. Vous ne remarquerez pas nécessairement que vous l’avez contractée.

Les symptômes

Ils varient d’une personne à l’autre mais cela peut se traduire par : 

  • De la fatigue, 
  • Des éruptions cutanées
  •  Des ganglions gonflés
  •  Une légère fièvre. 

Étant donné que le parasite peut atteindre votre bébé via le placenta, il peut être nocif pour le développement de votre bébé. Essayez donc d’éviter la toxoplasmose !

Comment éviter la toxoplasmose pendant la grossesse?

Soyez rassurée : il n’est pas nécessaire de mettre votre chat à la porte. Les personnes ayant des chats ne semblent pas plus exposées à la toxoplasmose que les gens qui n’en n’ont pas. Ce que vous pouvez faire :

1. Faites nettoyer la litière tous les jours 

Ne le faites de préférence pas vous-même, ou mettez des gants lorsque vous nettoyez la litière. Ne jetez pas la litière avec les déchets verts ou dans le compost, mais plutôt avec les déchets résiduels.

2. Ne mangez pas de viande crue 

Evitez par exemple le bifteck bleu ou saignant, le filet de porc cuit rosé, le steak tartare ou la saucisse crue. Cependant, si vous cuisez la viande à 70 degrés, le parasite meurt. Ainsi, en faisant cuire, rôtir, griller, bouillir ou mijoter vos aliments à cette température (ou plus bien sûr), vous ne risquez pas de contracter le virus. Cette habitude vous aidera aussi à limiter le risque de listériose.

3. Évitez le contact entre la viande crue et la viande cuite ou d’autres produits. 

Utilisez des couteaux propres, d’autres planches à découper et d’autres ustensiles après avoir coupé ou touché de la viande crue. Il s’agit d’une bonne habitude en général pour éviter les intoxications alimentaires

4. Ne mangez pas de charcuterie crue 

Evitez par exemple le filet américain, la saucisse de Strasbourg, le rosbif, le fricandeau, le jambon cru, le cervelas, le carpaccio et le salami. Si les charcuteries sont cuites, alors vous pouvez les manger. Une pizza garnie de salami brûlant ne pose donc aucun problème.

5. Lavez bien les fruits et les légumes.

Si vous n’épluchez pas vos fruits ou légumes, lavez-les bien à l’eau avant de les consommer. Rincez-les plusieurs fois à l’eau tiède. Ainsi, vous éviterez tout risque de contamination de la toxoplasmose mais aussi de la listéria 

6. Lavez-vous régulièrement les mains

Avant de cuisiner, mais également lorsque vous avez touché de la viande crue.

7. Mettez des gants lorsque vous travaillez au jardin ou dans le potager

Il y a beaucoup de chats en Belgique et ceux-ci font leurs besoins à de nombreux endroits.