Nutricia baby
Emotions et relations

7 conseils pour gérer vos sautes d’humeur pendant la grossesse

Pleurer pour un rien, s’énerver sur des détails insignifiants, s’en prendre aux autres sans raison... Pendant la grossesse, on a parfois du mal à se reconnaître. Mais pourquoi nos réactions sont-elles si différentes quand nous sommes enceintes ? Et que peut-on y faire ?

La cause des sautes d’humeur : les hormones

Ce n’est pas de votre faute si vous avez des changements d’humeur lorsque vous êtes enceinte.C’est la faute de vos hormones ! Votre cycle hormonal évolue énormément pendant la grossesse. C'est pour cette raison que vous ressentez des émotions auxquelles vous n’êtes pas habituée. Les hormones ont en effet une influence sur la façon dont on se sent. Vous l’avez peut-être déjà constaté à l’approche de vos règles. La situation est la même pendant la grossesse, mais en nettement plus intense !

Conseils pour gérer les sautes d’humeur

Vous ne pouvez rien changer à votre cycle hormonal, mais vous pouvez agir sur vos sautes d’humeur. Voici nos conseils pour mieux les supporter au jour le jour.

1. Parlez-en à votre entourage et à votre partenaire

Il est essentiel de communiquer avec les gens qui vous entourent. Expliquez à votre partenaire, à vos collègues et à vos amis pourquoi il est possible que vous ayez des réactions « bizarres ». Ils comprendront, c’est certain.
 

2. Demandez une pause 

Vous êtes de mauvaise humeur ? Ce n’est peut-être pas le moment d’entamer une longue discussion avec quelqu’un.  Demandez à votre interlocuteur d’en reparler plus tard, quand vous vous sentirez mieux.

3. Reposez-vous

La fatigue et le stress peuvent déjà, à eux seuls, entraîner de l’énervement et un trop-plein d’émotions. Veillez donc à vous reposer. Peu importe le nombre d’invitations que vous recevez, écoutez votre corps. A la maison, n’hésitez pas à demander de l’aide pour le ménage, la cuisine, les lessives etc.

4. N’aggravez pas les choses

Lorsque vous ne vous sentez pas bien, évitez par exemple d’aller rechercher des informations sur Internet concernant les problèmes liés à la grossesse ou à l’accouchement. Attendez de vous sentir mieux pour ce genre de révélations.

5. Mangez sainement

Il est important pour les femmes enceintes de manger sainement, pour elles mais aussi pour leur bébé. Une alimentation saine vous apportera tous les nutriments dont vous avez besoin. C’est grâce à ce que vous mangez que vous vous sentirez en forme.

6. Attention à la carence en fer

Les femmes enceintes courent le risque de développer une carence en fer, synonyme de fatigue et de manque d’énergie. Augmentez donc votre consommation de produits riches en fer, comme la viande, les noix, les produits à base de céréales complètes et les légumes verts. Si, à chaque repas, vous consommez un aliment contenant de la vitamine C (comme une portion de fruit, un verre de jus d’orange frais ou des légumes), vous assimilerez plus facilement le fer présent dans votre alimentation.

7.Prenez soin de vous

Vous vous sentez incomprise ou triste ? Prenez encore plus soin de vous ! Par exemple, installez-vous confortablement avec un livre ou un magazine et une bonne tasse de thé. Ou bien sortez vous promener dans les bois, au parc ou sur la plage. La nature a un merveilleux effet calmant. Vous pouvez aussi plonger dans un bain chaud ou vous offrir un joli bouquet de fleurs ou autre chose qui vous fera plaisir.

Le baby blues après l'accouchement

Après l’accouchement, de nouveaux changements hormonaux s’opèrent dans votre corps. Par conséquent, il est possible que vous vous sentiez triste dans les jours qui suivent l’accouchement. C’est tout à fait normal ! C’est ce qu’on appelle le « baby blues ». 

Il apparait chez la maman quelques jours après l’accouchement. Les symptômes sont les suivants : irritabilité, anxiété, vulnérabilité ,sautes d’humeurs… 

Avec le temps, lorsque vos hormones reviendront à leur niveau habituel, vous verrez que vos sautes d’humeur disparaîtront. Vous avez du mal à surmonter votre baby blues ? Nous vous conseillons alors d’en parler avec votre médecin, sans avoir honte de ce que vous ressentez. De nombreuses femmes connaissent cette situation, et il y aura toujours des personnes qui se feront un plaisir de vous aider !

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?