Nutricia baby

Quel prénom pour mon bébé ?

Le choix du prénom de votre bébé est une décision importante que vous avez à prendre. Ce prénom, votre enfant l'entend tous les jours dès sa naissance. Il forge son identité, voire son caractère. Il marque son origine ou son originalité. Voici quelques conseils pour bien choisir le prénom de votre enfant.

Les prénoms d'enfant les plus populaires en Belgique

Vous aimez être à la mode ? Vous souhaitez que votre enfant soit en phase avec son temps ? Que pensez-vous de lui donner un prénom populaire en ce moment en Belgique ?

Chez les filles, Emma, qui caracolait en tête de liste des prénoms féminins depuis des années, a été détrôné par Olivia. Ces deux prénoms sont suivis par Mila, Louise, Alice, Lina, Juliette, Anna, Elena et Lucie.

Pour les prénoms de petits garçons, le classement est le même depuis quelques années. Arthur est au sommet du top 10 des prénoms populaires en Belgique. Viennent ensuite Liam, Louis, Noah, Adam, Jules, Luca, Victor, Gabriel et Mohamed.

Choisir un prénom rare ou original

Vous préférez que le prénom de votre enfant se démarque de celui de ses camarades ? Vous pouvez choisir parmi les prénoms rares ou les prénoms originaux. Un prénom rare n'est pas forcément un prénom original. Il peut être très connu, mais rare car peu donné actuellement. C'est par exemple le cas d'Édouard ou d'Isabelle. Quant aux prénoms originaux, la sonorité ou l'orthographe peuvent donner lieu à de nombreuses fantaisies. Veillez cependant à ce que l'écriture du prénom ne s'éloigne pas trop de sa prononciation. Au risque d’être écorché par des personnes qui n'arrivent pas à le lire. N'hésitez pas à découvrir également les prénoms les plus tendances en 2020 et en 2021 !

Choisir un prénom mixte

Votre choix est de ne pas connaître le sexe de votre bébé avant sa naissance ? Vous souhaitez tout de même choisir un prénom dès maintenant ? Dans ce cas, nous vous conseillons d'opter pour un prénom qui convient aussi bien à une fille qu'à un garçon. Vous êtes des parents chanceux, car la liste des prénoms épicènes est riche. Voici quelques exemples de prénoms mixtes : Sacha, Camille, Olympe, Alix, Noa, Charlie, Morgan, Dominique, etc. Ce sont ceux dont l'orthographe est la même pour les deux sexes.

Vous pouvez également décider au dernier moment de l'écriture, féminine ou masculine, du prénom de votre enfant. C'est le cas pour Axel ou Axelle, Frédéric ou Frédérique, Michel, Michèle ou Michelle, Gaël ou Gaëlle, etc.

Choisir un vieux prénom ou un prénom de famille

Les prénoms que l'on pense parfois démodés reviennent régulièrement sur le devant de la scène. Il s'agit en général des vieux prénoms datant de la génération de nos arrière-grands-parents. Donnés à un nouveau-né, ils retrouvent tout leur charme. Comment ne pas craquer devant une Suzanne toute souriante ou un adorable petit Georges ? Cependant, vous n'êtes sans doute pas les seuls à avoir l'idée d'adopter un vieux prénom. Certains connaissent parfois une période d'oubli. Puis ils se retrouvent très rapidement dans le top 10, comme Louise et Louis. Afin d'honorer l'un de vos ancêtres, vous pouvez aussi choisir le prénom de votre enfant parmi ceux de vos grands-mères et grands-pères. Ainsi, l'histoire de votre famille se perpétue sur plusieurs générations.

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?