Développement

Au dodo... Aidez votre enfant à devenir un bon dormeur !

Un bébé peut s’endormir très facilement, mais il peut aussi parfois être difficile de mettre votre tout-petit au lit. Il est pourtant très important que votre enfant dorme beaucoup.

Le sommeil, c'est quoi exactement ? 

Le sommeil est un état de repos pendant lequel l’état de conscience baisse. Votre sommeil est très différent de celui de votre bébé. Il existe différentes phases de sommeil. Vous avez peut-être déjà entendu parler du sommeil paradoxal, du sommeil léger et du sommeil profond. Au cours d'une même nuit, tout le monde passe plusieurs fois par ces différentes phases. Tout le monde se réveille aussi plusieurs fois, la plupart du temps sans le remarquer. Les bébés n’ont pas encore de sommeil paradoxal, mais un sommeil calme. Ils bougent à peine et les bruits à proximité ne les réveillent pas. À partir de 6 mois, leur sommeil change. Les enfants commencent peu à peu à rester éveillés plus longtemps et développent davantage de phases de sommeil. Leur sommeil s’adapte également au cycle jour-nuit.

Pourquoi est-ce si important de dormir ? 

Pour un enfant, le sommeil est encore plus important que pour un adulte. Son corps et son cerveau ont besoin de beaucoup de repos, tout comme son système immunitaire. Il découvre de nouveaux sons et mouvements, fait de nouvelles expériences chaque jour tout en étant éveillé. Ainsi, il est très important qu’il se repose suffisamment afin de tout assimiler.

De combien de temps de sommeil votre enfant a-t-il besoin ? 

Plus votre enfant grandit, moins il a besoin de dormir. Un bébé dort en moyenne 14 heures par jour. Si votre enfant approche des 4 ans, il a encore besoin de 11/12 heures de sommeil. Vous remarquerez qu'après un certain temps, les siestes pendant la journée ne sont plus nécessaires. 87 % des enfants de 1 an dorment encore pendant la journée. À 2 ans, seulement la moitié des enfants font une sieste l’après-midi. Mais certains enfants ont encore besoin d'une sieste pendant la journée lorsqu’ils commencent à aller à l’école.

Comment savoir si mon enfant dort suffisamment ? 

Chaque enfant a besoin d’une durée de sommeil différente, il est donc inutile de comparer votre enfant à celui de vos amis. Cependant, il y a certaines choses auxquelles vous pouvez faire attention pour vous assurer que votre enfant dort bien :

  • Se réveille-t-il tout seul le matin pendant la semaine ?
  • Se réveille-t-il (en allant se coucher plus ou moins au même moment) presque à la même heure le week-end et pendant les vacances qu’en semaine ?
  • A-t-il envie de prendre le petit-déjeuner dans la demi-heure qui suit son réveil ?

Dans ce cas, votre enfant dort probablement suffisamment. S’il ne dort pas assez, vous ne le remarquerez pas forcément à une envie de dormir pendant la journée. Parfois, un enfant qui ne dort pas suffisamment devient plus agité.

Votre enfant, un petit comédien ? 

Comment résister à un enfant triste, qui pleure et ne veut pas dormir… Pourtant il vaut mieux rester ferme et lui dire qu’il est vraiment l'heure d’aller se coucher. Les enfants, aussi petits soient-ils, comprennent très rapidement comment vous convaincre. Si vous commencez à les sortir du lit, ils attraperont vite la mauvaise habitude de rester éveillés après l’heure officielle du coucher.
Lorsqu'un enfant pleure, essayez de le réconforter avec une chanson ou de la musique, et restez éventuellement près de son lit un moment pour qu'il se sente en sécurité. C'est à vous et à votre partenaire de décider si vous voulez ou non le prendre dans votre propre lit. Pour un enfant, le lit de papa et maman est l'endroit le plus sûr au monde. Mais votre sommeil ne doit pas en pâtir pour autant.

7 conseils pour aider votre enfant à s’endormir plus facilement

7 conseils pour faire dormir votre enfant plus facilement