Développement

Les fibres, essentielles dans l’alimentation de votre enfant

Votre enfant vous surprend de jour en jour : il se développe à une vitesse fulgurante et mange petit à petit comme un grand. Son alimentation est clé car elle lui fournit l’énergie dont il a besoin pour bien grandir et découvrir le monde. Les fibres font parties des éléments indispensables à son développement. Où les trouver ? Pourquoi sont-elles si importantes ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

Les fibres, que sont-elles et dans quels aliments les trouver ?

Les fibres font parties de la famille des glucides complexes, que l’on appelait auparavant les ‘’sucres lents’’. Les glucides complexes sont présents dans les féculents : céréales, pain, riz, pommes de terre, pâtes et légumes secs… En plus d’être riches en vitamines et minéraux, les fruits et légumes sont également particulièrement riches en fibres !

Il est important de donner des fruits et légumes à votre enfant dès le début de la diversification alimentaire (jamais avant 4/6 mois cependant). Les légumes secs (lentilles, pois cassés, pois chiches…) quant à eux, ne doivent être introduits qu’à partir de 12 mois, en purée ou morceaux écrasés.

Certains laits de croissance sont également enrichis en fibres.

Pourquoi les fibres sont-elles importantes ?

  • Elles sont bonnes pour le transit.
    Les fibres jouent un rôle sur la digestion et la consistance des selles. Elles arrivent non digérées dans le colon où elles fermentent, ce qui entraîne une diminution du pH et permet un transit plus régulier. C’est pourquoi elles sont conseillées en cas de constipation, avec en plus une bonne hydratation !
  • Elles permettent d’augmenter l’effet de satiété et de mieux répartir les prises alimentaires.
    En effet, les fibres apportent de l’énergie de façon plus étalée dans le temps.
  • Elles jouent un rôle dans le soutien d’une bonne flore intestinale.
    Les fibres ont un effet sur le microbiote. Une bonne flore intestinale est souvent synonyme de défenses immunitaires fortes.