Nutrilon logo

Motricité (motricite)

Découvrez comment stimuler le développement de votre bébé

Motricité

À force de créer toujours plus de connexions cérébrales, votre enfant parvient de mieux en mieux à conserver son équilibre et à maîtriser ses mouvements.

Les premiers pas de votre bambin

À force de créer toujours plus de connexions cérébrales, votre enfant parvient de mieux en mieux à conserver son équilibre et à maîtriser ses mouvements. Ses muscles et ses os, eux aussi, se renforcent. Les deux sont nécessaires pour bouger avec plus de souplesse et donner à votre enfant la confiance dont il a besoin pour se mettre, petit à petit, à marcher, à sauter et à grimper. 

Créez un environnement sûr dans lequel vous offrez à votre enfant l’espace dont il a besoin pour se déplacer. Laissez-lui découvrir ses propres limites, mais restez toujours dans les parages et ne le perdez pas de vue. De petites danses et des exercices spécifiques peuvent aider votre enfant à apprendre à bouger avec souplesse. Laissez-vous inspirer par ces exercices que vous pouvez réaliser à la maison.

Petits jeux pour les bambins

  • Donnez à votre enfant l’occasion de monter sur les armoires, les chaises et les bancs
  • Donnez à votre enfant de l’espace pour se déplacer le long des tables, armoires ou autres meubles
  • Faites un tunnel de draps et de chaises sous lequel votre enfant peut ramper ou marcher
  • Votre enfant peut grimper sur un matelas, y rouler et bouger. Il exerce ainsi son équilibre tout en jouant
  • Votre enfant peut s’asseoir dans une grande boîte en carton, mais il peut aussi y déposer des objets et les en retirer
  • Colorier ou tamponner des dessins à colorier