Alimentation

Menu pour bébé à partir de 12 mois

À son premier anniversaire, votre enfant mange en grande partie comme le reste de la famille. Son menu journalier est à présent composé de 3 repas principaux.

Nous sommes heureux de vous aider et avons élaboré ci-dessous, un exemple de menu pour les repas de votre bébé. Vous pouvez également le télécharger ici!

Menu de diversification alimentaire à partir de 12 mois

Comment vous assurer que votre petit ingère tous les nutriments qui lui sont nécessaires ? Tous les aliments ne sont pas adaptés aux jeunes enfants, et de plus, les repas peuvent devenir pénibles à cet âge. Votre enfant développe son caractère et va souvent refuser les nouveaux aliments, de même que ceux qu’il connaît déjà. Il n’est donc pas toujours simple de composer un menu sain et varié. Vous pouvez également trouver des conseils et de l'inspiration dans notre outil de recettes!

7-8 heures : petit-déjeuner

250 ml de lait maternel ou de croissance et 1 tartine de pain gris + margarine et garniture*.

10 heures : collation

Des fruits tendres coupés en fins morceaux ou un yaourt ou un biscuit complet et un verre d’eau ou une tisane légère non-sucrée.

11-12 heures : dîner

Un repas chaud avec des légumes, des pommes de terre/du riz/ des pâtes et de la viande/du poisson/un substitut de viande ou un petit pot de repas Olvarit et un verre d’eau.

15-16 heures : collation

Un fruit tendre coupé en petits morceaux ou un petit pot de compote de fruits et un verre d’eau.

19-20 heures : souper

250 ml de lait maternel ou de croissance et 1 tartine de pain gris + margarine et garniture*.

*Quelques exemples : fromage à tartiner, filet de poulet, filet de dinde, un peu de confiture et de miel. Vous pouvez aussi ajouter des crudités sur la garniture, p. ex. des radis avec du fromage blanc.


Outils

Menu bébé 12+ mois

Télécharger ici

Varier les aliments est important. Par conséquent, alternez les garnitures salées avec les garnitures sucrées. Évitez les aliments riches en matières grasses, en sel et en sucre.

Le dîner

Passé l’âge d’un an, le développement moteur de votre enfant est déjà bien avancé. Pour le mettre au point, il doit beaucoup s’exercer. S’il désire manger seul, laissez-le donc faire. Il pourra ainsi développer sa coordination œil-main. Vous pensez qu’il ne mange pas assez de cette façon ? Donnez-lui de temps en temps une bouchée. Consultez ici des recettes adaptées à votre enfant.

Des questions ou conseils sur votre alimentation ou celle de votre petit?