Alimentation

Menu pour bébé à partir de 8 mois

Les repas de votre enfant commencent maintenant à pas mal ressembler aux vôtres. Toutefois, votre petit a encore ses besoins propres en matière d’alimentation. A partir de 8 mois, vous pouvez ajouter de plus gros morceaux au repas de votre tout-petit. De cette façon, vous le préparez doucement à manger des repas solides.

Nous sommes heureux de vous aider et avons élaboré, ci-dessous, un exemple de menu pour les repas de votre bébé. Vous pouvez également le télécharger ici!

Menu de diversification alimentaire à partir de 8 mois

7-8 heures : petit-déjeuner

235 à 265* ml de lait maternel ou infantile et 1 tranche de pain légèrement gris + margarine**.

11-12 heures : dîner

Un repas chaud coupé en petits morceaux avec des légumes, de pommes de terre/de riz/ pâtes et de la viande/poisson/substitut de viande ou un petit pot de repas Olvarit et un verre d’eau.

15-16 heures : collation

Fruits écrasées à la fourchette (mélanger par exemple des fruits frais ou prendre un en-cas à base de fruits Olvarit) et un verre d’eau.

19-20 heures : souper

235 - 265* ml de lait maternel ou infantile.

22-23 heures : au coucher

235 – 265* ml de lait maternel ou infantile (éventuellement)

*Ces quantités sont des lignes directrices générales. Chaque enfant est différent. Tant que votre enfant grandit bien, est actif et urine au moins 6 fois par jour, c'est bien!
*Jusqu'à l'âge de 6 mois, l'allaitement est l'aliment le plus important pour votre bébé. Les premières bouchées (à partir de 4 mois) ne sont que complémentaires. Ce menu est proposé à titre indicatif. Chaque enfant a des besoins différents. Par conséquent, discutez toujours de la quantité de nourriture dont votre enfant a besoin (en fonction de son âge, de sa taille et de son poids) avec votre médecin ou un professionnel de la santé.
** À partir de 8 mois, vous n'êtes pas obligée de donner une tranche de pain à votre bébé, mais vous pouvez le faire. Dans ce cas, optez par exemple pour une purée de légumes ou de fruits, un œuf dur écrasé ou du poisson comme garniture.

Outils

Menu bébé 8-11 mois

Télécharger ici

Que mettre sur les tartines de votre bébé ?

Au début, le pain peut être donné seul ; toutefois, ce n’est pas obligatoire. Étalez-y toujours un peu de matière grasse, puis appliquez éventuellement une petite quantité de garniture sucrée. Découvrez ci-dessous les garnitures adaptées aux tartines de votre enfant à partir de 8 mois :

  • Fruit frais écrasé (p. ex. melon ou banane)
  • Compote de fruits non sucrée (p. ex. compote de pommes)
  • Purée de légumes (purée de carottes)
  • Petit pot Olvarit aux fruits
  • Oeuf
Alimentation

Vous recherchez des idées de repas sains et faciles pour votre enfant?

Découvrir les recettes

Des questions ou conseils sur votre alimentation ou celle de votre petit?