Fruits en panade : le plein de vitamines pour votre bébé

Piliers d'une alimentation saine, les fruits regorgent de vitamines, de minéraux et de fibres indispensables pour grandir en bonne santé. Pour éveiller les papilles de votre bébé en douceur, préparez-lui de délicieuses panades !

Quand donner de la panade à votre bébé ?

L'OMS recommande l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, avant de passer aux purées et aux panades. Néanmoins, rien n'empêche de commencer à faire découvrir à votre bébé de nouvelles saveurs à partir de cet âge. Dès 4 mois, après l'introduction des légumes, les fruits sous forme de panade peuvent être proposés 1 à 2 semaines après, en complément de l'allaitement maternel. Leur goût naturellement sucré est facilement accepté par les tout-petits !

 

Comment préparer une panade ?

Faire de la panade est très facile. Il vous faut des fruits, éventuellement un peu d'eau pour rendre la préparation plus fluide, ainsi qu'un mixeur. Et le tour est joué !

Un fruit à la fois

À l'âge de 4 mois, le mieux reste de confectionner une recette de panade pour bébé la plus simple possible. Le but est d'éveiller votre tout-petit très progressivement aux nouveaux goûts. Commencez avec un seul fruit à la fois, pour lui permettre de s'habituer à son goût et à sa texture.

Une texture adéquate

Lavez les fruits avant de les éplucher et de les épépiner. Coupez-les en petits morceaux. Faites-les cuire à la vapeur pour limiter la destruction des vitamines. Au bout de 5 minutes, vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans un bout de fruit. Il est moelleux ? C'est cuit ! Versez les fruits dans le blender et mixez jusqu'à obtenir une texture veloutée. N'hésitez pas à ajouter de l'eau si la panade vous semble trop consistante. Laissez la préparation refroidir.

Des fruits frais

Choisissez de préférence des fruits de saison. Les fruits surgelés sont également très bons. Par ailleurs, il importe de ne pas habituer votre enfant à un seul mode de préparation. Ceci lui permet de goûter à des mets cuits de manières différentes. Les panades de fruits Olvarit *représentent une bonne alternative pour l'éducation du goût. Leur fabrication est très réglementée et répond aux besoins nutritifs des tout-petits. Ainsi, les panades de fruit Olvarit ne contiennent, comme les autres aliments pour bébés, pas de conservateur, de colorant ni d'arôme artificiel .

*Jusqu’à l’âge de 6 mois, l’allaitement maternel reste l’alimentation principale pour votre bébé et les produits Olvarit 4+ mois sont uniquement complémentaires.

Toutes nos panades Olvarit

En savoir plus

Quelle texture pour une panade ?

Jusqu'à 7-8 mois, les fruits doivent être finement mixés pour obtenir une consistance bien lisse. Ils peuvent être donnés à la cuillère une fois par jour au goûter, comme encas l’après-midi. En complément, donnez-lui à boire un peu d’eau. Entre 8 et 9 mois, votre bout de chou commence à mâcher. Les fruits peuvent alors être écrasés grossièrement à la fourchette. Les morceaux de fruits doivent toujours être bien moelleux.

Quels fruits choisir ?

Tous les fruits peuvent être donnés aux bébés, à condition qu'ils soient parfaitement cuits et mixés. Les fibres sont ainsi plus digestes. Vous pouvez commencer par mettre la pomme au menu. La poire aussi est très appréciée, tout comme les fraises, les prunes, la pêche, le melon, l'abricot, le coing, les framboises, etc. L'avantage avec la banane, c'est qu'elle peut être consommée crue. Il suffit de la mixer avec un peu d'eau et c'est tout ! Plus original, essayez l'avocat, riche en bonnes graisses. Ce fruit exotique est très rassasiant et n'a pas non plus besoin d'être cuit. Vous pouvez lui faire découvrir l'orange, la clémentine et le pamplemousse à partir de 4 mois. Dans tous les cas, il est inutile d'ajouter du sucre dans votre panade. En plus de dénaturer le bon goût du fruit, votre bébé pourrait s'habituer au goût sucré. C'est pourquoi il est important de lui donner d'abord de la purée de légumes. Sinon, le risque est grand que votre bout de chou ait une préférence pour la saveur sucrée des fruits et qu'il soit moins tenté par les légumes ! Pour davantage d'informations, consultez notre article sur la diversification alimentaire.

Astuce: vous pouvez épaissir les panades de fruits avec des céréales Olvarit. Celles-ci sont adaptées à l'âge et sont élaborées avec des ingrédients purs, sans sucre ni sel ajoutés. Elles contiennent des sucres naturellement présents .