Emotions et relations

Serai-je une bonne mère pour mon enfant ?

Vous n’êtes pas la première à vous poser cette question ! Et s’il s’agit de votre premier enfant, il vous est d’autant plus difficile de vous faire une idée de votre vie après l’accouchement. Il est donc tout à fait normal que vous ayez des doutes, et c’est même le signe que vous serez justement une bonne mère. Vous pensez au bien-être de votre tout-petit, une caractéristique que partagent les bonnes mères !

Le plus important : de l’amour et de l’attention

Les choses les plus importantes que vous pouvez donner à votre enfant sont de l’amour et de l’attention. À côté, l’heure des repas et du coucher, ou encore le temps que vous mettez à changer le lange de bébé, n’ont aucune importance. Votre enfant a en effet besoin de grandir dans un endroit où il se sent heureux et en sécurité. Au programme, donc : des jeux et encore des jeux, des chansons par milliers et des histoires en veux-tu en voilà ! Vous verrez qu’être maman fera ressortir l’enfant qui sommeille en vous.


Les débuts sont toujours difficiles

Bien sûr, tout ne sera pas toujours rose ! Et si c’est votre premier enfant, vous devrez tout apprendre du plus beau métier de votre vie : être mère. Aucune femme n’est une bonne mère comme ça, par magie... Mais toutes le deviennent à force d’entraînement, de patience et de câlins ! Ce sont tous ces moments qui vous permettront de tisser un lien avec votre enfant. Être mère représente une énorme responsabilité, et vous trouverez probablement cette aventure passionnante. Mais n’oubliez jamais qu’il vous faudra du temps, à vous et à votre bébé, pour vous habituer l’un à l’autre. Ne vous mettez donc pas trop de pression.

Inspirez-vous de l’expérience des mamans autour de vous

Vous ne vous sentez pas à l’aise en ce qui concerne certaines situations de la vie de tous les jours avec votre bébé ? Adressez-vous aux mamans qui vous entourent, dans votre famille, votre quartier ou votre cercle d’amis. Vous verrez que vous recevrez de nombreux conseils. En parlant avec d’autres mamans, vous constaterez qu’il est tout à fait normal de se poser des questions.

Demandez conseil à des spécialistes

Vous pouvez aussi demander de l’aide à des spécialistes. Il existe également des ateliers spéciaux sur l’éducation des enfants et de nombreux livres et magazines sur le sujet. De quoi faire le plein d’inspiration ! Par contre, sachez que tous les experts ne sont pas toujours du même avis et n’oubliez jamais que chaque enfant (et chaque maman !) est unique. Ainsi, une méthode qui fonctionne pour votre amie et son fils ne fonctionnera pas forcément pour vous et votre enfant. En fin de compte, c’est toujours à vous que revient la décision finale et il est important que vous vous sentiez bien dans cette décision.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre pendant votre grossesse?

En savoir plus sur Semaine 29

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?