Les echographies

Emotions et relations

Comment se déroule une échographie et que peuvent-elles vous apprendre ?

Les échographies pendant votre grossesse

Pendant l’échographie, votre médecin examine la santé et le développement de votre bébé. Au cours de votre grossesse, vous passez au moins trois échographies.
La première écho se fait entre 11 et 14 semaines de grossesse. C’est elle qui détermine la durée de votre grossesse. La seconde écho, entre la 18ème et la 22ème semaine, est connue sous le nom d’écho des 20 semaines. Elle permet de voir si l’évolution de votre enfant se déroule bien.
A la fin de votre grossesse, entre 30 et 34 semaines, le gynécologue contrôle avec une écho la croissance et le développement du fœtus.
Si votre médecin trouve nécessaire de suivre de plus près votre développement et celui de votre enfant, il peut vous proposer de passer des échographies supplémentaires.

Comment se passe une échographie?

Au cours des échographies de grossesse, l’appareil utilisé émet des ultra-sons sur votre ventre. Ceux-ci sont renvoyés par vos organes et l’enfant dans votre ventre. Ensuite, ces ondes réfléchies sont transformées en images, ce qui permet d’afficher votre bébé en noir et blanc sur le moniteur.
Il peut vous être demandé de boire beaucoup d’eau avant l’écho. En effet, une vessie pleine pousse l’utérus vers l’avant, ce qui permet de voir plus de détails à l’échographie.
Vous avez des inquiétudes à propos de l’échographie ou vous ne savez pas pourquoi cet examen est programmé ? Votre médecin peut vous donner des explications précises. N’hésitez pas à l’interroger !

Echo précoce pendant la grossesse

Peut-être une échographie vous sera-t-elle proposée à un stade précoce de grossesse. Vous devrez, par exemple, passer une échographie entre 6 et 10 semaines si vous avez déjà subi une fausse couche ou fait une grossesse extra-utérine par le passé, ou si vous avez des douleurs ou des pertes de sang. Pendant cet examen, votre médecin regarde :
• De combien de temps vous êtes enceinte
• Quelle taille fait votre bébé
• Si les battements cardiaques de votre bébé sont normaux
Une écho précoce n’est pas faite à partir d’ultra-sons car elle n’offre pas d’images assez claires pendant cette phase de la grossesse. Généralement, entre 6 et 10 semaines de grossesse, le médecin effectue une échographie endovaginale.

La première écho

La première écho se déroule généralement entre 11 et 14 semaines de grossesse. Pendant cette échographie, le médecin regarde :
• la taille de votre bébé
• de combien de temps vous êtes enceinte et évalue donc la date présumée de l’accouchement
• si vous êtes enceinte de plus d’un bébé
• s’il y des anomalies évidentes
• quel est l’état de votre utérus
• ou si le coeur de votre bébé bat normalement

La toute première écho est très particulière car c’est la première fois que vous voyez votre bébé! Aussi petit soit-il, vous le voyez comme un être humain. Un moment fantastique que vous voulez certainement partager avec votre partenaire.
Votre partenaire ne peut vous accompagner au rendez-vous? Demandez à quelqu’un d’autre de vous accompagner pour que vous puissiez partager votre joie. Vous aurez aussi quelqu’un près de vous pour vous soutenir si vous recevez de moins bonnes nouvelles.

L’écho des 20 semaines

L’écho des 20 semaines permet de repérer les anomalies congénitales. Pendant cette échographie, votre médecin mesure la tête, le fémur et le ventre de votre bébé et vérifie s’il grandit bien.

L’échographie de confort

L’échographie de confort se pratique sans indication médicale: vous la demandez vous-même auprès d’un bureau spécialisé. Lors d’une écho 2D, vous voyez votre bébé dans des images en noir et blanc. Vous pouvez aussi opter pour une écho 3D ou 4D, qui vous permet d’examiner plus en profondeur l’apparence de votre enfant.
L’échographie de confort – tout comme l’écho “traditionnelle”- est faite à l’aide d’ultra-sons. Les bureaux pratiquant des échographies de confort peuvent vous donner des images de votre bébé sur photos ou DVD.

L’échographie de 30 semaines

Entre la 30ème et la 34ème semaine, le gynécologue contrôle la croissance et la position du fœtus avec une dernière échographie. La position du placenta et la quantité de liquide amniotique est aussi contrôlé.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre pendant votre grossesse?

En savoir plus sur Semaine 11