Des divertissements éducatifs pour votre enfant d'un an

Il est arrivé à cet âge merveilleux où il commence à se déplacer davantage, à explorer les confins de son environnement et à réagir à différentes choses. Puisque vous êtes à ses côtés, voici quelques conseils pour l’encourager à profiter au mieux de cet âge passionnant placé sous le signe de la découverte.

De quoi est-il capable à cet âge ?

À un an, l’enfant est prompt à observer, apprendre et imiter. Il apprend des concepts tels que « petit » ou « grand » et voit son habileté motrice s’affiner jour après jour. En plus, votre tout-petit vous comprend et commence à réagir à différentes choses. Le plus beau, c’est qu’à ce stade de développement, il est prêt à se livrer à des tas de jeux. À vous de lui offrir des jouets et des activités adaptés à son âge.

Quels jouets lui offrir de préférence ?

Les jouets destinés aux enfants d’un an doivent favoriser leur développement cognitif, tout en étant amusants et inoffensifs. Comme c’est aussi l’âge où ils font leurs dents, ils mettent en bouche et mordent certains petits objets qui sont à leur portée. Pensez à désinfecter ces objets régulièrement et assurez-vous qu’ils ne blessent pas la bouche de votre bambin. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir des jouets appropriés :

  • Vérifiez que le jouet est certifié conforme à toutes les normes qualitatives et sanitaires en vigueur dans votre pays. Par exemple le marquage CE ou conformité européenne pour l’Europe.
  • Évitez les jouets pelucheux ou de petite taille que votre bébé pourrait mordre ou avaler.
  • Les livres d’images pleins de couleurs sont excellents pour favoriser le développement de l’intelligence visuelle et spatiale.
  • Pour leurs jeux, les bambins adorent les jouets qu’ils peuvent facilement tenir entre leurs mains.
  • Les cubes colorés à introduire les uns dans les autres et les puzzles composés de grandes pièces contribuent aussi au développement de l’intelligence.
  • Les instruments de musique et les jouets qui produisent des sons stimulent les réactions des bébés et favorisent leur intelligence auditive.
  • Pour un tout-petit, jouer avec des balles souples qu’il peut comprimer améliore ses capacités motrices et d’attention. Ces jeux l’encouragent aussi à marcher debout plutôt que de rester à quatre pattes.

Des jeux pour favoriser l’apprentissage

En jouant avec votre bambin, vous favorisez son développement cognitif. Il existe une foule de jeux amusants et éducatifs pour partager de bons moments avec lui.

1) Faites de la musique !

Avec votre enfant, lancez-vous dans un jeu de découverte musicale à l’aide de hochets, cuillères, pots, casseroles, cloches, gongs ou autres objets qui font du bruit. La musique que vous créez à vous deux apprend à votre bébé à reconnaître des sons différents et améliore sa coordination.

2) Parlez au téléphone !

Si vous avez un téléphone que vous n’utilisez plus ou un jouet ayant cette forme, simulez une conversation et émettez des sons variés. Tout en étant amusant, ce jeu contribue à développer le langage et les aptitudes sociales car votre enfant imite les sons que vous produisez.

3) Construisez ensemble !

Vos pouvez commencer à lui montrer des puzzles du bon âge ou des blocs Lego. Ce type de jouet est normalement recommandé pour des enfants à partir de deux ans. En attendant, laissez votre bambin regarder comment vous complétez un puzzle ou construisez quelque chose : il tâchera ensuite de placer lui-même l’une ou l’autre pièce. Cet exercice lui montrera comment assembler un tout et développera sa conscience des formes et des couleurs.

4) Comptez ensemble !

Comptez les doigts et les orteils de votre tout-petit, le nombre de marches que vous montez ou encore les jouets au fur et à mesure que vous les rangez dans un panier. Votre bébé ne sait pas encore compter mais il apprend ainsi comment fonctionnent les nombres.

5) Des bouteilles pour stimuler les sens

Remplissez des bouteilles en plastique avec des matières de différentes couleurs, tailles et formes : sable, haricots, etc. Mettez de l’eau dans certaines bouteilles pour faire des mélanges, et fermez-en le bouchon. Laissez votre enfant saisir ces bouteilles, les secouer et examiner leur contenu.
Comme toujours, n’oubliez pas de vous laver les mains et celles de votre bambin avant et après la séance de jeu ! Et même si c’est dur de résister tant votre bébé est craquant, évitez de toucher son visage – et le vôtre !

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?