Grossesse (alimentation)

Toutes les informations dont vous avez besoin pendant votre grossesse

Les 10 meilleurs conseils nutritionnels pour les femmes enceintes

Avant, on pensait que pendant la grossesse, le bébé s’occupait tout seul d’ingérer tout ce dont il avait besoin. Nous savons à présent que ce n'est pas vrai. Ce que vous mangez pendant votre grossesse joue un rôle sur la future santé de votre enfant. Pas seulement pendant ses premiers mois, mais aussi sur le long terme. Lisez nos 10 conseils pour une alimentation saine pour vous et le bébé qui grandit dans votre ventre.

Conseil 1 : Mangez suffisamment

Votre corps utilise tout ce que vous mangez et buvez pour fournir des nutriments au petit être dans votre ventre. Ce petit bout a besoin de nutriments comme des vitamines et des minéraux, mais aussi de protéines, de glucides et de graisses pour grandir et se développer. Cela signifie que vous devez manger très sainement et que vous avez besoin de quantités spécifiques pour obtenir tous ces nutriments. Découvrez ici les quantités dont vous avez besoin.

Conseil 2 : Buvez suffisamment

Boire suffisamment est toujours important, mais ça l’est d’autant plus pendant la grossesse. Votre organisme a besoin de 1,5 à 2 litres de liquide par jour. Buvez principalement de l’eau ; c’est une boisson sans calories, désaltérante et bon marché. Lisez ici quelle quantité de café, thé et autres boissons vous pouvez boire.

Conseil 3 : Ne buvez pas d'alcool (ne fumez pas et ne consommez pas de drogues non plus)

Même en petites quantités, l’alcool est nocif pour votre bébé. Il en va de même pour la nicotine et les drogues. En savoir plus sur l'alcool.

Conseil 4 : Ne faites pas régime pendant votre grossesse

Manger sainement est maintenant une priorité et les régimes peuvent rapidement entraîner des carences en nutriments pendant la grossesse. Vous vous inquiétez quant à votre prise de poids ? Découvrez ici combien de poids vous pouvez prendre pendant votre grossesse.

Conseil 5 : Faites attention à certains produits

On a parfois l’impression que l’on ne peut rien manger quand on est enceinte. Mais ce n’est pas vrai ! Le plus important, c’est de manger sainement et certains ingrédients ont tout à fait leur place dans votre assiette pendant votre grossesse. Il existe cependant certains aliments qu’il vaut mieux éviter de manger. Il s’agit principalement de produits qui peuvent contenir des bactéries parfois nocives pour votre bébé.

Conseil 6 : N’oubliez pas l'acide folique

Prenez de l’acide folique dès que vous commencez à essayer de tomber enceinte (et continuez pendant les 10 premières semaines de la grossesse). L’acide folique aide à protéger votre bébé d’un « spina bifida ». Commencez à en prendre dès que vous arrêtez votre contraception, afin de ne pas manquer les premières semaines de votre grossesse. Lisez-en plus ici sur l’acide folique.

Conseil 7 : Prenez de la vitamine D

Pendant toute votre grossesse, prenez de la vitamine D. Maintenant que vous êtes enceinte, vous avez besoin d’un supplément de vitamine D. C’est important pour vos os et ceux de votre bébé.

Conseil 8 : Préférez les poissons gras

Mangez du poisson gras une fois par semaine. Ils contiennent des acides gras oméga-3 comme le DHA, qui sont essentiels pour le développement du cerveau de votre bébé. Découvrez ici davantage d’informations sur les différents poissons gras que vous pouvez manger. Si vous n'aimez vraiment pas le poisson, prenez des gélules d’huile de poisson contenant 200 mg de DHA tous les jours.

Conseil 9 : Faites attention en cas de diabète dans la famille

Si des membres de votre famille sont atteints de diabète, parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme. Cliquez ici pour en savoir plus sur le diabète de grossesse.

Conseil 10 : Ayez une alimentation variée

Saviez-vous que votre enfant « goûte » à travers le liquide amniotique tout ce que vous mangez ? Si vous avez une alimentation variée, vous avez plus de chances que votre enfant ne soit pas difficile avec la nourriture plus tard. Vous n’avez pas d’inspiration culinaire ? Consultez notre outil de recettes pour trouver de délicieuses recettes pour votre grossesse.

Poser des questions ne coûte rien

Vous avez des questions sur votre alimentation ? Vous vous inquiétez quant à votre prise de poids ? Vous suivez un régime particulier ? Posez vos questions à votre sage-femme, à votre gynécologue ou à votre médecin ou demandez une recommandation pour un diététicien. Vous pouvez également contacter les nutritionnistes du service alimentation pour bébé de Nutricia par téléphone, par e-mail ou par WhatsApp.

Alimentation

Les bonnes graisses

Alimentation

Que doit manger une femme enceinte?

Nous vous proposons une liste basée sur la pyramide alimentaire. Elle peut servir de guide pour déterminer si vous mangez la bonne quantité des différents groupes alimentaires. 

En savoir plus
Alimentation

Voudriez-vous également savoir si vous mangez bien?

Vous le découvrirez en participant à l’étude en ligne Nutricheck Mama. En tant que femme enceinte ou maman qui allaite, vous pourrez directement mettre en pratique les conseils et astuces. 

En savoir plus
Alimentation

Question sur l'acide folique

J'entends souvent dire que l'acide folique est très important pendant la grossesse, mais pourquoi au juste ? Faut-il en prendre pendant les 9 mois ?

En savoir plus

Alimentation

Ce qu'il vaut mieux éviter

Quels sont les aliments à éviter pendant votre grossesse ? Découvrez-les ici.

Ginger

Il n'est pas nécessaire de manger pour deux. Même si vous avez besoin de nutriments supplémentaires pendant votre grossesse.

Charlotte

Alimentation

Les nutriments importants

Outre l'acide folique, quatre nutriments sont importants pendant la grossesse : le fer, le calcium, la vitamine C et la vitamine D.

Alimentation

Les envies de la grossesse

Votre corps change beaucoup pendant votre grossesse, et vos hormones provoquent des envies soudaines et inhabituelles.

En savoir plus
Alimentation

Manger des oeufs pendant la grossesse

Pendant la grossesse, mieux vaut se méfier des œufs crus ou des produits incorporant cet ingrédient. 

En savoir plus
Alimentation

Boire de leau pendant la grossesse

Pendant votre grossesse, vous devez veiller à boire suffisamment. Cela vous permettra notamment de bien hydrater votre organisme mais aussi de lutter contre certains petits maux.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

En savoir plus
Alimentation

La viande crue

Quand on est enceinte, mieux vaut faire attention quand on mange de la viande crue. 

En savoir plus
Alimentation

Prise de poids

La prise de poids est différente pour chaque femme et même... pour chaque grossesse. 

Alimentation

Comment éviter la listériose ?

Manger des aliments crus donne un risque de contracter la toxoplasmose ou la listériose. 

En savoir plus
Alimentation

Les crudités

S'il est vrai qu'une femme enceinte doit faire très attention aux crudités qu'elle mange, il est faux de dire qu'elle ne peut plus en manger.

En savoir plus
Alimentation

Le calcium pendant la grossesse

J'ai entendu dire que les besoins en calcium étaient plus grands pendant une grossesse, mais quels produits vont m'aider à couvrir ces besoins ? 

En savoir plus
Alimentation

Les légumes pendant la grossesse

C’est probablement important de manger des légumes crus et cuits pendant la grossesse, mais à vrai dire, je n'aime pas ça. 

En savoir plus
Alimentation

Manger des sushis pendant la grossesse

Puis-je manger des sushis en étant enceinte ? C'est que j'en raffole !​

En savoir plus
Alimentation

Manger équilibré pendant la grossesse

En dépit de la maxime « Ne mange pas pour deux, mange plutôt deux fois plus équilibré », cela peut-il vraiment me faire du tort si je mange plus et prends donc plus de poids que la normale pendant ma grossesse ?

En savoir plus