Cours de sport et grossesse : c’est possible

Pilates, yoga, méthode Mensendieck ou haptonomie... Natation, fitness ou bootcamp... Le tout combiné ou séparément... Les possibilités sont pour ainsi dire infinies en matière de cours pour femmes enceintes. Si vous avez envie de vous lancer, vous avez donc l’embarras du choix ! Mais quel est l’intérêt d’un tel cours, et lequel choisir ? Nous répondons à toutes vos questions

Faut-il obligatoirement suivre des cours pour femmes enceintes ?

Tout d’abord : sachez que vous n’êtes en aucun cas obligée de suivre un ou plusieurs cours de sport pour femmes enceintes. C’est vous qui décidez, en fonction de ce qui vous convient le mieux.

Voici néanmoins les avantages de participer à des cours spécialisés:

  • Vous apprendrez des tas de choses sur l’accouchement, et y serez ainsi mieux préparée.
  • Vous continuerez de bouger, ce qui vous permettra de garder la forme.
  • Vous ferez la connaissance d’autres femmes enceintes qui accoucheront plus ou moins au même moment que vous.
  • Vous pourrez échanger des expériences avec d’autres femmes enceintes.
  • De nombreux cours permettent aussi au partenaire de participer à la grossesse.
  • Cela vous permettra de prendre un peu de temps pour vous dans vos journées bien chargées.

Comment se déroule un cours pour femmes enceintes ?

Cela dépend du cours que vous choisissez. Une chose est sûre : vous (et votre partenaire) découvrirez toutes sortes d’informations sur la grossesse et sur l’accouchement.

Vous apprenez à préparer votre corps

Par exemple :

  • Vous apprenez à bien respirer et à vous détendre pour accueillir les contractions,
  • Vous apprenez à gérer vos douleurs au bassin, vos brûlures d’estomac et autres maux de grossesse
  • Vous pouvez partager des expériences agréables et moins agréables avec d’autres futures mamans. 

Votre partenaire apprend à vous soutenir mentalement et physiquement

La plupart des programmes comprennent un cours « partenaires admis », dans lequel votre moitié découvrira comment vous masser (quelle bonne idée !) et comment vous soutenir au mieux pendant l’accouchement. 

Vous célébrez vos accouchements tous ensembles 

Au terme de chaque programme, une fois que toutes les participantes ont accouché, des retrouvailles sont souvent organisées afin d’admirer les bébés des unes et des autres.

Quels cours pendant la grossesse?

Certains cours sont plus intensifs que d’autres. La plupart des cours s’adressent presque uniquement aux femmes enceintes, mais il existe d’autres cours pour lesquels vous faites tout avec votre partenaire.

L’offre est très variée :

  • Les cours de yoga, d’haptonomie et de pleine conscience se concentrent principalement sur des exercices de respiration et de détente et sur une interaction avec votre corps et votre bébé.
  • Le bootcamp, la natation, la danse ou le fitness  si vous souhaitez quelque chose de plus intense et axé sur la condition physique 
  • Un cours sur l’accouchement:  il s’agit généralement d’une formation d’une journée ou de quelques heures, qui vous révélera, à vous et votre partenaire, tout ce que vous devez savoir sur la mise au monde d’un bébé.
  • Un cours d’allaitement : il existe des cours spéciaux sur la question. Regardez ce qui est proposé près de chez vous, et choisissez ce qui vous convient le mieux

Quand commencer un cours pour femmes enceintes ?

Dans le cas d’un cours de préparation à l’accouchement, l’idéal est de vous y mettre entre votre 25e et  30e semaine de grossesse. Les cours de sport pour femmes enceintes sont individuels et peuvent être commencés plus tôt, parfois même dès le début de la grossesse.

Combien ça coûte ?

Tout dépend du cours choisi... Si vous disposez d’une assurance complémentaire, il est possible qu’une partie des frais soit couverte. Consultez les conditions de votre assurance pour savoir si c’est le cas. Vous pouvez parfois aussi bénéficier de réductions pour certains cours si vous vous inscrivez via un organisme en particulier.

Des questions sur VOTRE ALIMENTATION ou celle de VOTRE PETIT? Contactez-nous!