Nutricia baby

Les symptômes et maux de grossesse: reconnaître les signes

Une grossesse peut être identifiée par différents signes, variables selon les femmes. Ils sont souvent des indices très fiables. Voici les signaux les plus fréquemment rencontrés chez les femmes enceintes.

L’absence des règles

Comment savoir si on est enceinte ? L’un des signes de grossesse le plus habituel est l’absence de règles. Les femmes ayant un cycle menstruel régulier peuvent facilement s’apercevoir d’un retard de règles. Attention toutefois ! Saigner légèrement est courant en début de grossesse. Ceci est parfois dû à l’implantation de l’ovule fécondé dans l’utérus, appelée la nidation. Vos règles n’arrivent toujours pas au bout de quelques jours ? N’hésitez pas à faire un test de grossesse afin de confirmer votre intuition.

Les nausées matinales

Les symptômes de début de grossesse associés d’office à l’état de gestation sont les nausées matinales. Chaque femme touchée par cet inconvénient peut le ressentir différemment. Cela peut aller de la simple sensation de nausée aux véritables haut-le-cœur.

Ce trouble peut apparaître quelques semaines après la conception, voire quelques jours après. Si vous avez de la chance, vous n'en avez pas du tout. Ce symptôme de grossesse porte cependant mal son nom. Il peut survenir à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Une fréquente envie d’uriner

Lorsque vous êtes enceinte, votre utérus grossit et appuie sur votre vessie. Cela peut entraîner une sensation fréquente d’avoir envie d’aller aux toilettes. Ce signe de grossesse disparaît à la fin du premier trimestre, lorsque l’utérus remonte dans l’abdomen. Le poids exercé sur la vessie est alors allégé.

Des crampes dans les muscles

Durant le premier trimestre de grossesse, vous pouvez ressentir des crampes, essentiellement dans les jambes. Ceci est dû à la modification du traitement du calcium par votre corps. Ce phénomène perdure parfois tout au long de la grossesse. Pratiquer un peu de sport aide à mieux vivre ce trouble. Privilégiez notamment le stretching, pour étirer les muscles en douceur.

Une fatigue exacerbée

L'un des signes les plus fréquents de la grossesse est la sensation d'épuisement. Cette fatigue résulte de l'augmentation du taux de progestérone dans votre corps. La progestérone est une hormone nécessaire au bon entretien de la paroi utérine. Rassurez-vous ! Ce trouble disparaît souvent à l’approche du second trimestre. Vous pouvez retrouver cette fatigue les premiers mois suivant l'accouchement. Et il peut être causé par les nuits blanches qui accompagnent la venue de bébé !

Des changements d’humeur notables

Vous vous inquiétez de vos sautes d’humeur fréquentes. Vous ne comprenez pas pourquoi votre moral a changé ? Pas de panique ! Les hormones de grossesse jouent un grand rôle dans les changements d’humeur. Vous pouvez passer du rire aux larmes en un rien de temps. Dans ce cas, privilégiez les solutions douces. Faites par exemple des exercices de respiration ou mettez-vous au yoga.

Des envies alimentaires inexpliquées et des changements de goût

Il arrive que certaines femmes enceintes ressentent un goût métallique dans la bouche. D'autres développent un dégoût inattendu pour des aliments familiers comme le thé ou le café. À l’inverse, il est fréquent d’entendre que les femmes enceintes ont des envies particulières. Elles aiment par exemple manger des fraises en hiver. Ces fringales n’ont jamais été scientifiquement prouvées. Elles sont pourtant présentes chez de nombreuses futures mamans.

Une modification des seins

L'aréole, qui est la peau entourant vos mamelons, s'agrandit. Elle devient plus sombre en début de grossesse. Vos seins peuvent être tendus, sensibles et douloureux. Les veines parcourant la poitrine sont parfois plus visibles. Ce phénomène disparaît après l'accouchement : soyez patiente ! Découvrez en plus sur les seins douloureux.

Des pertes de sang ou des douleurs dans le bas-ventre

Votre ovule fécondé parcourt vos trompes de Fallope. Il s'implante ensuite dans votre utérus, où il grandit. On parle de nidation, un phénomène qui se produit entre la 3e et la 4e semaine.

La nidation est parfois assortie d'effets secondaires. Vous pouvez avoir des crampes ou de légères pertes rouges, rosées ou marron.

Des symptômes différents suivant les femmes

On relève des différences de signes selon les futures mamans. Si certaines cumulent les symptômes, d’autres s’attristent de ne rien ressentir. Ne pas avoir de symptômes ne signifie pas que vous n’êtes pas enceinte !

Vous pouvez avoir une première indication avec un test de grossesse. Le seul résultat fiable demeure cependant la prise de sang ou un examen spécifique. Votre médecin ou votre gynécologue peut ainsi vous confirmer l’heureux événement. Il définit également avec précision le mois et le jour de votre accouchement. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de date d'accouchement.

Voici quelques problèmes de grossesse dont vous pouvez également souffrir:

Le mal de dos

La cystite

Les vertiges

Les oublis

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?