Nos 5 conseils contre le syndrome des jambes sans repos

Vous avez une envie irrésistible de bouger vos jambes sans cesse ? Vous ressentez comme des picotements dans les jambes lorsque vous êtes couchée, à un tel point que vous ne parvenez pas à dormir ? Vous souffrez de ce que l’on appelle le « syndrome des jambes sans repos ». Ce phénomène est courant chez les femmes enceintes. La bonne nouvelle : cela disparaît presque toujours après l’accouchement.

Quelles sont les causes ?

En fait, personne ne le sait. On constate que les femmes en souffrent généralement plus que les hommes, et qu’il peut s’agir de quelque chose d’héréditaire. Les épisodes peuvent être aggravés par le tabagisme, l’abus d’alcool et de café, une surcharge pondérale ou un manque d’exercice. Heureusement, à part le fait qu’il est difficile à supporter au jour le jour et qu’il empêche souvent de dormir, ce syndrome n’est pas dangereux pour la santé. De plus, il existe des façons de calmer vos jambes...

Nos 5 conseils pour soulager les jambes sans repos

1. Évitez le café et les boissons contenant de la caféine

Essayez d’arrêter totalement le café, le thé, le coca et les boissons énergisantes, ou du moins en soirée. 

2. Marchez, faites du vélo, nagez... Bref, bougez !

Il est important de bouger chaque jour, que ce soit en allant vous promener, en partant faire un tour à vélo ou en allant faire quelques longueurs. Faire de l’exercice physique (en journée, pas le soir) apaise les jambes agitées. 

3. Ne faites pas de sport intensif juste avant d’aller dormir...

En effet, cela vous empêchera de vous endormir paisiblement. Faites plutôt du sport en journée. 

4. Alternez le chaud et le froid lorsque vous prenez votre douche

L’alternance chaud/froid fera aussi du bien à vos jambes. Le plus facile est d’alterner entre le chaud et le froid sous la douche.

5. Demandez à votre partenaire de vous masser

De temps en temps, demandez à votre partenaire de vous masser les jambes avec de l’huile. En vous détendant, vos jambes parviendront peut-être à se calmer.

Des questions sur VOTRE ALIMENTATION ou celle de VOTRE PETIT? Contactez-nous!