27 semaines de grossesse

À 27 semaines de grossesse votre système immunitaire fabrique davantage d'anticorps pour vous protéger mais aussi pour en transmettre un maximum à votre bébé via le placenta et le cordon ombilical.

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Avec ses 37 cm, votre bébé a la taille d'une laitue pommée

Mais il est nettement plus lourd : il pèse à présent 1 000 grammes. Waouw ! Encore un jalon ! À ce stade encore (et durant les prochaines semaines passées dans votre ventre), votre bébé reçoit des anticorps via le placenta et le cordon ombilical.

Durant la dernière phase de votre grossesse, votre bébé reçoit vos anticorps par le placenta et le cordon ombilical. Au cours de cette période, vous pouvez souffrir d'un mal courant de la grossesse : les brûlures d'estomac. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à soulager la gêne occasionnée, mais aussi quelques astuces pour voyager de façon agréable à 27 semaines de grossesse.

Brûlures d'estomac

Vous ressentez une douleur aiguë, une gêne et une sensation de brûlure au niveau de la poitrine ? Il est fort probable que vous souffriez de brûlures d'estomac, un mal courant de la grossesse, qui se produit souvent lorsque vous vous allongez après un repas. C'est normal car les brûlures d'estomac se forment dans l'estomac lorsque ce dernier digère la nourriture ingérée, puis remontent dans l'œsophage.

Voici quelques conseils pour prévenir ou apaiser les brûlures d'estomac :

  • La caféine est connue pour favoriser les brûlures d'estomac. Alors limitez votre consommation de thé et de café.
  • Faites attention aux agrumes et aux jus de fruits trop acides qui peuvent aggraver vos brûlures d'estomac.
  • Mangez beaucoup de fibres. Vous en trouverez dans le pain, le riz brun, le muesli ou les cornflakes de votre petit-déjeuner, mais aussi dans une multitude d'aliments complets, de fruits et de légumes.
  • Évitez les aliments gras ou très épicés.
  • Ne mâchez pas de chewing-gum et ne buvez aucune boisson gazeuse.
  • Mangez par petites quantités, répartissez bien vos repas tout au long de la journée et évitez surtout de manger juste avant d'aller dormir.
  • Mangez au calme et prenez le temps de bien mâcher votre nourriture.
  • Pour dormir, n'hésitez pas à ajouter un oreiller sous votre tête, de manière à surélever le haut de votre corps. La gravité aidant, vos brûlures d'estomac auront du mal à remonter.

Voyager lorsque vous êtes enceinte de 27 semaines

Votre grossesse progresse normalement et vous souhaitez voyager avant la naissance de votre bébé ? Alors tenez compte de la politique des compagnies aériennes avant de réserver. Certaines n'autorisent sur leur vol que les femmes enceintes jusqu'à 32 semaines maximum tandis que d'autres acceptent les femmes enceintes jusqu'à 36 semaines maximum.

Quelle que soit la compagnie aérienne que vous choisirez, nous vous conseillons de présenter un certificat de grossesse établi par votre gynécologue au guichet d'embarcation. Cette déclaration de grossesse a pour but de prouver à la compagnie aérienne que vous êtes en assez bonne santé pour voyager et à quelle date vous devez accoucher.

Mais attention lorsque vous demandez à votre gynécologue d'établir cette déclaration, de bien tenir compte du nombre de semaines de grossesse auquel vous serez arrivé au retour de votre voyage. N'oubliez pas de bien laisser la ceinture de sécurité attachée sous votre ventre tout au long du vol.

Le développement de votre bébé

À 27 semaines de grossesse vous entamez votre troisième trimestre de grossesse. Votre bébé mesure désormais 37 centimètres et pèse 1 000 grammes environ. Arrivé à ce stade final de la grossesse, votre bébé reçoit des anticorps via le placenta et le cordon ombilical. Cela renforce son système immunitaire et le rend plus résistant aux infections ultérieures. À sa naissance, l'allaitement prendra le relais pour renforcer son système immunitaire.

Bon à savoir pendant la 27e semaine de grossesse