Nutricia baby
Emotions et relations

6 situations que connaissent toutes les femmes enceintes

Votre ventre grossit, votre petit bout grandit bien et tout le monde s’en réjouit... Tout le monde, sans exception, du voisin à la mamy qui se trouve derrière vous à la caisse du supermarché ! Ces personnes ne pensent pas à mal, mais il peut arriver que toute cette attention autour de votre grossesse vous irrite plus qu’autre chose. Voici 6 situations que toutes les femmes enceintes connaissent...

1. On vous interdit absolument tout

Admettez-le : c’est plutôt agréable de ne plus devoir changer la litière du chat pendant quelques mois ! Mais de là à dire que vous ne pouvez plus porter ou soulever quoi que ce soit, il ne faut pas exagérer ! À tout bout de champ, on vous dit « de ne surtout rien soulever de lourd » ou « de ne plus aller dormir trop tard ». C’est gentil de la part de vos proches de s’inquiéter pour vous, mais n’hésitez pas à leur faire comprendre que vous pouvez aussi très bien vous débrouiller seule. 


2. On ne voit plus que votre ventre

Plus votre ventre grossit, plus vous avez peut-être l’impression de disparaître au second plan, derrière votre bébé. C’est logique que votre entourage n’ait d’yeux que pour votre bidou : c’est l’effet qu’ont généralement une grossesse et la perspective d’un bébé à naître. Vous êtes vous-même probablement aux anges, mais ne vous privez pas de rappeler aux gens que vous existez, vous aussi ! 


3. Les autres décident ce qui est bon pour vous

Pendant une fête, à un dîner, sur une terrasse ou au travail... Il y a toujours bien quelqu’un pour vous dire ce que vous pouvez ou ne pouvez pas manger ou boire pendant votre grossesse. Comme si vous ne vous étiez pas déjà renseignée vous-même. Laissez-les parler, et faites ce que vous dicte votre corps.


4. Votre ventre, propriété de tous

« Oh, je peux sentir s’il bouge ? »... Avant même que vous vous en rendiez compte, une multitude de mains (appartenant parfois à des gens que vous ne connaissez même pas) se posent sur votre ventre. Dès qu’une femme est enceinte, c’est comme si son ventre devenait un bien public que tout le monde peut se permettre de caresser ! Si ce genre de contact vous dérange, dites-le tout simplement. 


5. Des histoires à faire peur

On connaît toujours quelqu’un qui a vécu un accouchement très difficile. Journées entières de contractions, déchirements, pertes de sang... Bref, toutes ces choses qui peuvent aller mal quand on met un enfant au monde. Et bien sûr, les gens ressentent le besoin de vous en faire part ! Ne paniquez pas, et changez simplement de sujet.


6. Des choix, toujours plus de choix

As-tu déjà choisi un prénom ? Sais-tu déjà si tu allaiteras ou si tu donneras le biberon ? Ton bébé dormira-t-il dans ta chambre ? Autant de questions que l’on vous pose pendant votre grossesse, concernant des décisions que vous « devez » soi-disant prendre... Même si vous avez déjà pris ces décisions, pourquoi le partageriez-vous avec la terre entière ? Et puis, il n’y a aucune obligation à tout décider avant même la naissance de votre enfant. Certaines choses pourront se faire naturellement, en fonction de vous et de votre tout-petit. 


Aimez votre bidou

Pour contrer tous ces énervements, concentrez-vous sur les aspects positifs de votre grossesse. Vous avez le teint éclatant, on vous propose gentiment de vous asseoir dans le bus, vous pouvez surélever vos pieds... Pensez au bonheur que vous procure votre grossesse et à la joie que vous ressentirez en tenant votre bébé dans vos bras pour la première fois.



Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre avant la grossesse?

En savoir plus sur Semaine 25

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.