Nutricia baby

Quel prénom masculin choisir ?

Le prénom est le premier cadeau qu'on offre à son enfant. Faire un choix peut se transformer en casse-tête ! Après la naissance, vous le prononcez plusieurs fois par jour. Et votre enfant l'entend tout au long de son existence. Il faut donc bien réfléchir avant de le déclarer à la mairie ! L'éventail des prénoms recensés n'a jamais été aussi large. Pas de panique ! Nous avons dressé pour vous quelques pistes pour vous aider dans votre choix.

Une sonorité agréable

La musicalité du prénom détermine souvent l'image que l'on se fait d'une personne. Les tendances 2020 et 2021 vont vers les prénoms courts. Ceux-ci sont généralement plus doux et faciles à prononcer. Agréables à l'oreille, les terminaisons en « o » ou en « a » rencontrent un réel succès. C'est le cas de Léo, Lucas ou Enzo. Avec ses consonances ensoleillées, un prénom de garçon italien plaît toujours ! L'association avec votre nom de famille doit également être harmonieuse. Si votre nom est long, misez plutôt sur un prénom de garçon court, et inversement.

Prendre en compte la signification

Un prénom définit le caractère d'un enfant et évoque ses qualités. Par exemple, Maël est issu du celte et veut dire prince. Clément, dérivé du latin clemens, peut se traduire par indulgent ou bon. Un prénom masculin légendaire comme Ulysse, Zéphyr, Apollon ou Merlin apporte du charisme. Les héros grecs représentent une mine d'or pour les parents recherchant un prénom à forte personnalité. Il en est de même pour les personnages médiévaux, celtiques et bibliques.

Pourquoi choisir un prénom de garçon ancien ?

Empreints de raffinement, les vieux prénoms sont intemporels. Donner un prénom rétro à votre enfant est une façon de replonger dans vos tendres années. Vous avez de merveilleux souvenirs de votre grand-père Georges ? C'est le moment d'attribuer ce prénom à votre garçon. Les tendances 2021 confirment le retour des prénoms des années 1940 et 1950. Il s'agit d'un désir de célébrer les aïeux d'une famille. Une fois que votre enfant est plus grand, vous pouvez lui raconter l'histoire de son prénom et lui parler de ses ancêtres. Dans le top 10, on retrouve Léon, Louis, Jacques, Gabin, Alfred, Émile, Lucien, Marcel, Jean, Marius.

Les bonnes raisons d'opter pour un prénom de garçon rare

Vous voulez que votre enfant se démarque avec un prénom de garçon original ? La loi autorise une grande liberté dans les listes de prénoms pour garçon. Cependant, la justice interdit les prénoms susceptibles de perturber la vie sociale de l'enfant. Veillez à ce que le prénom choisi soit facile à porter. Le but est de souligner sa singularité et qu'il marque positivement les esprits. Un prénom de garçon rare présente l'avantage d'être exclusif. Votre loulou peut ainsi s'identifier pleinement à lui. N'hésitez pas à vous inspirer du top 10 des prénoms originaux : Livio, Ziggy, Aden, Joao, Orion, Dao, Celyan, Priam, Khalis, Ferréol.

La tendance des prénoms étrangers

Les parents ressentent quelquefois l'envie de se rattacher à leurs origines ou de s'évader. Vous avez un coup de cœur pour l'Italie ? Impossible de ne pas tomber sous le charme d'un prénom italien de garçon, aux consonances chantantes. Les prénoms japonais séduisent également pour leur douceur phonétique et leur signification. Vous voulez raviver vos racines ou vous appréciez la culture musulmane ? Choisissez un prénom de garçon arabe ! Si vous êtes en quête d'élégance, misez sur un prénom de garçon français classique. Vous préférez un prénom de garçon original ? Les prénoms régionaux reviennent au goût du jour. Alors, cap sur la Région wallone, flamande ou bruxelloise !

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?