Inscrivez-vous et recevez plus d'info sur l'allaitement

Les avantages de l’allaitement maternel

Pourquoi allaiter votre bébé ? L’allaitement maternel présente beaucoup d’avantages pour votre bébé mais aussi pour vous. Vous saviez déjà que l’allaitement présentait des avantages pour le développement de votre bébé. Mais savez-vous lesquels? Et savez-vous que la maman aussi en tire profit?

Les avantages du lait maternel pour votre bébé  

L'allaitement maternel comporte de nombreux bienfaits pour votre bébé. Il est spécialement adapté pour répondre aux besoins de votre bébé.

Il contient tous les éléments nutritifs pour votre enfant 

Via le lait maternel, votre enfant reçoit tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour sa croissance et son développement. Le lait maternel contient des glucides, des protéines et des graisses. Mais aussi des acides gras insaturés sains, des nucléotides, des vitamines et des minéraux.

Il contient des anticorps, globules blancs et protéines

Le lait maternel contient des anticorps, des globules blancs et des protéines qui freinent les infections. Autant de bonnes choses pour la résistance de votre enfant.

Il protège votre enfant des maladies et allergies 

Le lait maternel renforce le système immunitaire, et celui-ci protège votre enfant contre les maladies et les allergies. Tout cela fait du lait maternel le meilleur aliment pour votre enfant.

L’allaitement est à la base d’une flore intestinale saine. Dans les intestins des enfants allaités, on trouve surtout de bonnes bactéries. Ces bactéries veillent à ce que les mauvaises bactéries ne prolifèrent pas. C’est la base d’une bonne résistance et d’un système immunitaire fort, grâce auquel votre enfant est mieux protégé contre les infections et les allergies.

Les avantages de l'allaitement pour vous

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le lait maternel ne profite pas qu'à votre bébé.

Vous retrouvez plus rapidement votre poids de départ

Vraisemblablement, vous brûlez une grande partie de vos réserves accumulées pendant la grossesse lorsque vous allaitez. L’allaitement vous coûte de l’énergie et une partie de ces éléments nutritifs passent chez votre bébé. Si vous allaitez et que vous mangez de manière saine et variée, vous perdez de 500 grammes à 1 kilo par mois.

Vous mettez un peu de temps à perdre du poids et vous vous impatientez? C’est très compréhensible mais reportez encore un peu le moment de faire régime. Car avec un régime, vous risquez de ne pas ingérer tous les nutriments dont votre enfant a besoin. Continuez à manger de manière saine et variée et pensez à manger 530 calories supplémentaires par jour.

Vous créez un lien fort avec votre enfant

Grâce au contact corporel pendant l’allaitement, votre corps et celui de votre enfant secrètent de l’ocytocine, "l'hormone de l’amour”. Cette production, associée avec une baisse du cortisol - l’hormone du stress-, crée un sentiment agréable. Et cela renforce le lien entre vous et l’enfant.

Il est gratuit

En plus, le lait maternel, c’est facile: c’est gratuit et vous en avez toujours sur vous, à la bonne température. Idéal, donc !

Tout cela fait du lait maternel le meilleur aliment pour votre enfant.