Le Nouvel An avec bébé

Quant à la tradition belge des feux d’artifice, elle vous attire peut-être un peu moins que d’habitude car vous vous demandez comment bébé y réagira. On a l'impression que 2020 a duré une décennie ... Et parfois l'ambiance festive est difficile à trouver. Pour vous, cette période marque la fin d’une année spectaculaire : celle où votre enfant est né.

À la maison ou ailleurs

Il y a de fortes chances que vous fêtiez le réveillon du Nouvel An chez vous cette année. C'est en fait très pratique, car vous avez immédiatement tout ce dont vous avez besoin avec un petit à proximité et vous pouvez aller mettre dormir votre bébé dans son lit quand il est temps.

Si vous fêtez ailleurs le réveillon de fin d’année, munissez-vous d’un lit de voyage afin de pouvoir coucher votre bébé quand il en aura besoin. Pensez aussi à emporter le babyphone ! Si vous êtes dans la famille, vous pouvez aussi loger sur place.  

Dois-je réveiller mon bébé à minuit?

Aussi longtemps que votre enfant est trop jeune pour comprendre ce qui se passe à minuit, il vaut mieux le laisser dormir. Les bébés aiment la régularité. En les réveillant en pleine nuit, on perturbe leur rythme de sommeil.

Vous craignez sans doute que votre tout-petit soit réveillé par les feux d’artifice. Rassurez-vous : bien souvent, les bébés continuent à dormir malgré les détonations répétées.

Babyphone

Restez bien attentif au babyphone. Si votre bébé devait quand même être réveillé par toutes ces détonations, le mieux est d’aller rapidement le retrouver afin de l’apaiser.

Si votre bambin est quand même réveillé, pourquoi ne l’emmèneriez-vous pas dehors pour le faire profiter aussi du spectacle ? À vous de voir s’il ne fait pas trop froid pour bébé et si les détonations et les éclats lumineux ne lui font pas peur. Si c’est le cas, restez avec lui dans la quiétude de sa chambre jusqu’à ce qu’il se rendorme.

La question de l’alcool

Pour la nouvelle année, vous avez envie de trinquer avec un verre de champagne mais vous allaitez votre bébé ? Sachez qu’il faut environ trois heures pour qu’un verre d’alcool soit décomposé dans le sang. Il en va de même en cas d’allaitement maternel. Pour plus de sûreté, prévoyez donc de disposer d’une quantité suffisante de lait maternel extrait à l’aide du tire-lait. Cette précaution évite tout problème si vous devez nourrir votre enfant dans les trois heures qui suivent votre verre de champagne.

Bien que ce soit une solution pratique, faites preuve de modération avec l’alcool. Vous avez envie de boire et de faire la fête en couple ? Prévoyez alors un arrangement de logement pour votre tout-petit, par exemple chez ses grands-parents. Votre bébé pourra alors dormir tranquillement et en toute sécurité et, de votre côté, vous pourrez fêter la nouvelle année comme bon vous semble.