Nutricia baby

A quel âge bébé fait-il ses nuits ?

A quel âge bébé fait-il ses nuits ? C’est la question que beaucoup de parents se posent. En effet, à la naissance, les bébés n'ont pas encore de rythme de jour et de nuit comme les adultes. Ils doivent manger toutes les trois à quatre heures. Après la naissance, votre enfant doit apprendre à intégrer un rythme de 24 heures. Certains bébés l’assimilent assez rapidement : après le dernier repas, ils s'endorment comme une masse pour ne se réveiller que le lendemain matin. D'autres se réveillent souvent la nuit.

Quand bébé fait-il ses nuits ?

 
Les premiers mois, la plupart des bébés passent une grande partie de leur temps à dormir. Ils se réveillent ensuite quelques heures plus tard pour manger, le jour comme la nuit. Si vous le pouvez, faites donc des petites siestes en journée. Et soyez patiente, bientôt, votre bébé trouvera lui aussi son rythme de sommeil. Vers l’âge de 6 mois, le rythme de sommeil de bébé se stabilise.  A cet âge certains bébés sont capables de dormir jusqu’à 8 heures par nuit. Bien sûr chaque enfant est différent. Découvrez-en davantage sur le cycle de sommeil de bébé par ici. 

Créer un environnement propice au sommeil

Jusqu’à ses 6 mois, il est normal que votre bébé ne fasse pas des nuits complètes. Heureusement, avec un peu de temps, d'amour et de patience, votre bébé développera rapidement un rythme de sommeil régulier, afin que vous puissiez, vous aussi, profiter d'un délicieux sommeil nocturne.

Les conseils suivants peuvent vous aider, vous et votre bébé :

  • Placez votre bébé dans son propre berceau avec un bon matelas.
  • Installez votre enfant sur le dos avec ses pieds contre le pied du lit pour l’empêcher de glisser sous les draps.
  • Tenez un journal de son sommeil pour savoir quelles routines fonctionnent ou ce que vous pourriez changer.
  • Votre bébé a faim et vous le nourrissez au biberon ? Envisagez de lui donner un biberon avant de le mettre au lit. Veillez à ce qu'il boive calmement ce dernier biberon. Il est normal qu'il prenne 15 à 20 minutes pour le vider.
  • Ne le perturbez pas dans son cycle de sommeil. 
  • Vers l’âge de 6 mois, apprenez lui à faire la différence entre le jour et la nuit. Découvrez comment procéder par ici 

Pourquoi mon bébé ne dort pas ?

Si votre enfant ne dort pas en continu, c'est peut-être qu'il a faim. D'autre part, les crampes aux intestins peuvent également réveiller votre enfant. Peut-être aussi que sa couche est sale ? Il fait peut-être trop froid ou trop chaud dans la chambre ? Votre bébé peut également avoir du mal à passer sa nuit après une journée mouvementée, riche en sensations. 
Mais ne vous en faites pas, petit à petit, vous apprendrez à reconnaitre les besoins de votre bébé. 

Un conseil rassurant

Vous vous interrogez sur l'alimentation à combiner avec une nuit complète de sommeil ? Contactez les diététiciennes de Nutricia au 0800 166 85. Elles répondront gratuitement à toutes vos questions.

 

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.