Nutricia baby

La baby shower : de quoi s'agit-il et comment faire pour que cette fête soit un succès ?

Vous souhaitez célébrer la grossesse de votre amie en organisant une baby shower ? Dans cet article, vous pourrez lire tout ce que vous pouvez faire pour cela. Nous vous donnons des conseils et de nombreuses idées pour une fête réussie.

Qu'est-ce qu'une baby shower ?

La baby shower est une célébration indienne, reprise par les Nord-Américains, et qui par la suite est arrivée dans notre pays. Il s'agit d'une fête organisée spécialement pour la future maman, qui a pour but d'aider les futurs parents dans leurs démarches pratiques et de les préparer à la parentalité. C'est également l'occasion de faire la fête tout en mettant la future maman à l'honneur.

La baby shower célèbre l'arrivée du bébé. On y joue à des jeux amusants. On y mange de délicieuses collations en famille ou entre amis. C'est le moment idéal pour la future maman de discuter longuement avec sa famille et ses amis, car après la naissance, elle en aura beaucoup moins l'occasion. L'organisation d'une baby shower connaît un succès croissant en Belgique, les invités profitant de cette fête prénatale pour offrir des cadeaux pratiques à la maman et son future bébé. 

Quand organiser la baby shower ?

La fête prénatale s'organise généralement au troisième trimestre de grossesse, vers le 7ème mois. Elle a lieu, en général, entre la 25ème et la 32ème semaine de gestation, car la future maman n'est pas encore suffisamment avancée dans sa grossesse, pour avoir un ventre qui la gêne. Sans compter qu'à cette période, elle peut encore se mouvoir comme elle le veut et ne souffre pas trop de maux de grossesse. Elle a également beaucoup plus d'énergie que vers le 8ème ou le 9ème mois de grossesse. Dans tous les cas, n'organisez jamais une telle fête avant la 20ème semaine de grossesse, car à cette période, la grossesse est encore très vulnérable et la future maman peut souffrir des fameuses nausées. 

Surprise ?!

Toutes les futures mamans ne désirent pas avoir une baby shower. Il est donc primordial de bien vous renseigner au préalable, auprès de votre amie, de votre belle-sœur, ou de la femme enceinte en question, pour savoir si elle est partante. Au cours du troisième trimestre, les femmes enceintes réagissent différemment à une surprise à cause de leurs hormones. Si vous jugez cela nécessaire, n'hésitez pas à atténuer un peu l'effet de surprise, en informant la principale concernée de la fête, quelques heures auparavant.

Qui organise la fête ?

La baby shower est souvent organisée par la meilleure amie de la future maman. Le plus important étant que l'initiateur de la fête soit une personne très proche d'elle. Il peut dès lors s'agir de la mère, la belle-sœur, la tante, la nièce ou même de plusieurs amies de la future maman : tout est possible. Réaliser une telle célébration est une tâche très amusante, mais gardez bien en tête qu'il est impératif de savoir exactement ce que la future maman aimerait faire (ou non) lors de sa fête prénatale. Les goûts et envies de la future maman sont très importants et doivent impérativement être pris en considération pour réussir son organisation.

Qui inviter ?

Il est coutumier d'inviter les femmes de la famille de la future maman ainsi que ses amies. Mais il est tout à fait possible de n'inviter que ses amies.

Le nombre de personnes à inviter dépend aussi de la forme dans laquelle se trouve la future mère, mais aussi du fait qu'elle aime être entourée de beaucoup d'amis et de sa famille ou qu'elle se sente mieux dans un groupe plus restreint. Vous pensez que votre amie enceinte aimerait aussi avoir ses collègues préférés à la fête ? Il vous faudra alors vous procurer leurs coordonnées. Si nécessaire, vous pouvez toujours demander l'aide de son partenaire, qui, la plupart du temps, sera également à même de vous dire quelles sont les personnes bienvenues à la fête et celles qui ne le sont pas. Sachez enfin que ce dernier peut tout à fait participer à cette célébration.

Vous souhaitez faire une grande fête ? Alors n'hésitez pas à organiser votre événement en ligne, en utilisant un sélecteur de dates. Ce dernier permettra à toutes les personnes invitées d'indiquer les jours où elles sont libres, vous permettant ainsi de fixer la date idéale pour obtenir un taux de participation maximum.

Où organiser la baby shower ?

Il est courant d'organiser la fête chez un proche, mais il est bien sûr possible de la faire dans une salle des fêtes ou de restaurant. De plus en plus de lieux se prêtent à ce type de fête, où l'on peut, par exemple, bénéficier d'un service traiteur ou de collations. Vous pouvez également confier la réalisation de la décoration à un professionnel. 

Louer une salle vous permettra de vous organiser bien plus facilement. Mais d'un autre côté, cela reviendra forcément plus cher. L'endroit où organiser la fête dépend donc en majeure partie de votre budget. En la matière, n'hésitez pas à fixer un montant à l'avance, et à en discuter avec les principaux intéressés ainsi que de la manière dont vous envisagez d'organiser la baby shower. Vous éviterez ainsi bien des déconvenues.

Collations et gâteaux

Le clou de la fête est, bien entendu, le gâteau. Choisissez un beau gâteau de baby shower, confectionné dans la couleur du sexe du bébé, si vous le connaissez déjà. Mais vous pouvez, bien sûr, également opter pour beaucoup d'autres délicieuses collations. Vous pouvez, par exemple, les confectionner vous-même, vous les faire livrer ou les choisir parmi celles proposées sur place, dans la salle que vous aurez choisie. Mais vous pouvez aussi demander à chacun des invités de ramener une petite collation. Après tout, l'organisation d'une telle fête demande déjà beaucoup de temps ! Mais quel que soit votre choix, il vous faudra respecter la couleur : le rose ou le bleu. Il pourra ainsi y avoir des gâteaux roses accompagnés de guimauves roses, ou encore des bonbons bleus accompagnés de smoothies aux myrtilles, par exemple.

babyshower hapjes

Les décorations pour la baby shower

Que vous organisiez une fête pour votre amie, votre nièce ou votre belle-sœur, il est impératif de bien décorer le lieu. Si vous connaissez déjà le sexe du bébé, il sera très facile de le faire avec des ballons, des confettis et des guirlandes de la bonne couleur. Vous pouvez également assortir tout cela avec des décorations originales faites de pieds de bébé ou de textes à paillettes réalisés sur les verres et les assiettes. 

Il existe de nombreuses décorations spécifiques pour les baby shower, allant de simples décorations à thème jusqu'aux canons à paillettes. Par ailleurs, tout en gardant les traditionnelles décorations roses ou bleues, vous pouvez axer votre fête autour d'un thème tropical ou vintage, par exemple. Mais choisissez toujours un thème qui plaira à la future maman, de manière à lui montrer à quel point elle est spéciale.

Quelques idées de jeux amusants

Lors d'une baby shower, les activités sont souvent axées sur le bébé qui va naître. Que pensez-vous des jeux suivants ?

  • Tous les invités doivent ramener une photo d'eux bébé pour pouvoir ensuite deviner qui est quel bébé.
  • Acheter des bodys blancs, des stylos et de la peinture textile pour ensuite laisser libre cours à la créativité de chacun.
  • Bander les yeux de la future maman, lui faire goûter des aliments pour bébés pour lui faire deviner ce que c'est.
  • Jouer au Pictionary en utilisant uniquement des mots liés à la naissance du bébé. L'idéal, dans ce cas, étant de constituer deux équipes qui vont s'affronter.
  • Demander à tous les invités de prédire la date de naissance du bébé ainsi que son nom, son poids et sa taille.

Le nombre de jeux auxquels jouer dépend en grande majorité de la future mère. Il faut que cela soit amusant pour elle, sans pour autant être trop fatigant. Si vous remarquez que son attention diminue au cours de la fête, n'hésitez pas à tout arrêter. Quel que soit votre programme, comptez environ une heure ou deux pour la totalité de la fête. Et n'hésitez pas à y mettre un terme dès que la future maman présente des signes de fatigue. 

Quel genre de cadeaux apporter ?

Avant la fête, il vous faudra décider s'il est préférable de faire un gros cadeau commun ou d’opter pour plusieurs petits cadeaux individuels. Il convient généralement d'apporter quelque chose qui servira à la naissance du bébé comme, par exemple, des vêtements ou des jouets. Mais les produits de soins pour bébés connaissent également un grand succès. Si vous préférez faire un cadeau original, offrez quelque chose à l'intention de la future maman, comme son livre de lecture préféré quand elle était enfant, un bon parfum, ou même une lotion pour le corps.

Envoyer les invitations

Vous avez fixé la date et le lieu de la fête ? Alors il est grand temps d'envoyer les invitations. Vous pouvez réaliser une version manuscrite, à garder en souvenir, ou préférer l'un des nombreux modèles spécifiques aux baby shower. Vous pouvez également créer un groupe WhatsApp dédié aux invités, où préciser la date et le lieu de la fête, et où ces derniers pourront poser toutes leurs questions.

Encore plus de conseils pour une fête réussie

  • Assurez-vous que tous vos invités soient bien au courant qu'il s'agit d'une fête surprise, si vous souhaitez qu'elle le soit. En effet, tout le monde ne connaît pas le concept d'une baby shower, qui consiste en une fête surprise pour la maman. Et rien n'est plus déplaisant que de voir révéler le secret par accident. 
  • Comme nous l'avons déjà mentionné, la fête ne doit pas être trop longue. En général, une baby shower doit durer une ou deux heures, trois au grand maximum. Respectez bien cette durée et raccourcissez les activités si besoin. N'hésitez pas à renvoyer les invités chez eux, même si la future maman veut continuer la fête et insiste sur le fait qu'elle se sent bien. On ne s'en rend pas forcément compte mais ce genre de célébration demande beaucoup d'énergie à la future maman.
  • Offrez un beau souvenir de la fête à tous les invités, qui en garderont ainsi un souvenir impérissable. Vous pouvez, par exemple, engager un photographe professionnel pour faire de belles photos, ou encore opter pour un petit cadeau à emporter.
  • Prévoyez un livre d'or dans lequel chaque invité pourra écrire un mot gentil à l'intention du futur bébé et de sa maman.
  • Faites preuve de solidarité avec la future maman durant la fête en ne servant pas de boissons alcoolisées aux invités. Vous devriez également attendre la fin de la baby shower pour fumer.


My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.