Un massage peut procurer une merveilleuse sensation de détente. C’est un vrai moment de calme et de plaisir. Mais maintenant que vous êtes enceinte, il est toutefois préférable d'opter pour un massage prénatal, car il respecte mieux votre corps et votre bébé.

Qu’est-ce qu’un massage prénatal ?

Un massage prénatal est un massage doux, adapté à votre corps de femme enceinte. Il évite le ventre et certains points de pression du corps, et peut par exemple se concentrer sur vos jambes si vous faites de la rétention d’eau. En somme, il présente de nombreux avantages physiques.

Comment fonctionne un massage prénatal ?

Le plus agréable, c’est que vous pouvez vous allonger sur le ventre. Comprenons-nous : pas littéralement sur le ventre, puisque la plupart des masseurs qui pratiquent ce genre de massages proposent des tables munies d’une découpe spéciale pour le ventre et la poitrine. Une position autrement plus confortable pour se détendre.

Pendant un massage prénatal, vous pouvez également vous allonger sur le côté, votre corps étant soutenu par des coussins. Même dans cette position, un bon masseur peut détendre tous vos muscles et vous permettre de vous relaxer complètement. Les gestes sont doux : un massage vigoureux est moins recommandé à ce stade et il vaut mieux éviter de stimuler certains points de pression, car ils sont reliés à votre utérus. Le but est évidemment d'éviter les contractions pour l’instant.

Quels sont les avantages d'un massage prénatal ?

Outre le fait qu'un massage est par nature agréable et relaxant, le massage prénatal présente d'autres avantages :

  • Votre rythme cardiaque ralentit, votre respiration s'approfondit et votre circulation sanguine s'améliore. Cela permet d'acheminer davantage de sang riche en oxygène vers vos organes et votre bébé.

  • Grâce à une meilleure circulation sanguine, votre corps élimine plus facilement les déchets.

  • Pendant et après le massage, vous produisez des hormones de relaxation telles que l'ocytocine, l'endorphine et la sérotonine. Ces hormones parviennent à votre bébé via le placenta. Votre petit bout capte ainsi votre humeur et se détend également.

  • Vous pouvez facilement entrer en contact avec votre bébé. Dans un premier temps, il commencera probablement par s'agiter en raison de l’apport en oxygène, de sorte que vous le sentirez bouger dans votre ventre. Vous pourrez ensuite vous détendre ensemble.

  • Après un massage, on dort souvent mieux et plus profondément.

  • Un massage peut aider à soulager des symptômes tels que les maux de dos, les crampes dans les jambes et les douleurs pelviennes.

  • Si le massage vous aide à vous détendre, vous parviendrez probablement à « faire le vide dans votre tête » plus facilement pendant l'accouchement.

  • Une petite étude indique que le massage prénatal pourrait réduire le risque de naissance prématurée (Source : Tandfonline).

Quand faire un massage prénatal ?

Le risque de fausse couche est plus élevé au cours du premier trimestre de votre grossesse, par exemple à 15 semaines. Il n'a pas été démontré que le massage augmente ce risque, mais les masseurs ne prennent aucun risque. Ils ne pratiquent le massage qu'à partir du deuxième trimestre.

Tout le monde peut-il me masser pendant ma grossesse ?

Il est préférable de prendre rendez-vous avec un masseur spécialisé dans les massages prénataux. Ils savent quels points de pression il vaut mieux éviter, comment vous installer confortablement et quand il vaut mieux reporter un massage. En cas de troubles cardiaques, de thrombose, d'hypertension artérielle, de varices et de fièvre, il est préférable de reporter le massage jusqu'après votre grossesse. Un masseur certifié pour les femmes enceintes tiendra compte de ces facteurs.

INSCRIVEZ-VOUS au Nutricia Baby Club et recevez :

  • Des outils interactifs pratiques
  • Des newsletters personnalisées
  • Et bien plus encore!